victor Posted October 17, 2013 Posted October 17, 2013 Bonjour J'aimerais savoir si un carbone secondaire peut être asymétrique ? merci
Cait31 Posted October 17, 2013 Posted October 17, 2013 Je ne pense pas que ce soit lié. Carbone secondaire = un carbone lié à 2 carbone (pouvant eux même être lié à autre chose ce qui les différencie et permet la chiralité) Carbone asymétrique = 4 constituant différent lié a un carbone. Donc normalement oui.
victor Posted October 17, 2013 Author Posted October 17, 2013 Mais si il y a 2 carbones liés au carbone secondaire il n'y a pas les 4 constituants différents non ?
HansHubberform Posted October 17, 2013 Posted October 17, 2013 Hola, Euh quand on allonge le squelette de la molécule, il y a tout un tas de carbones secondaires, et pourtant elle peut avoir une activité optique, donc un carbone 2/3/4 peut bien avoir une activité optique. (page 38 du poly de TD par exemple, t'as (en exo 1), un carbone lié a C;OH;C;H , un autre lié a NH2,H,C,C, et on te demande bien de déterminer ses Rectus et Sinister) C'est pour illustrer mais ca risque peut-etre de te perdre plus...
Guest Marie-Agathe Posted October 17, 2013 Posted October 17, 2013 On 10/17/2013 at 4:10 PM, victor said: Mais si il y a 2 carbones liés au carbone secondaire il n'y a pas les 4 constituants différents non ?
Solution Guest Marie-Agathe Posted October 17, 2013 Solution Posted October 17, 2013 Hello! En fait, pr faire tt simple, il ne faut pas que tu t arretes aux carbones relié a ce carbone secondaire. Il faut que tu regardes au dela de ces carbones, tu dois regarder a quoi ils sont reliés. Imaginons que tu aies un carbone relié a 3 H et l autre relié a 2 H et 1 CH3, tu vois bien que ce n est pas equivalent, tu n as pas la meme chose. Dc si les deux autres groupes/substituants qui sont reliés au carbone secondaire sont aussi différents, tu auras un carbone achiral. Tu dois penser dans l espace au dela de la theorie. On ne peut pas se limiter au premier atome!!! Moi j imaginais un peu ca comme une balance (vielle balance avec deux plateaux), imagine dans un tu mets 1 carbone et 3 H et l autre tu mets 1 carbone 2 H et 1 CH3, tu vois bien que ca ne peut pas peser pareil!!! Tu comprends??
Recommended Posts