LouiseLL Posted January 8, 2015 Posted January 8, 2015 bonjour, dans les annales l'item " un colorant basique permet de mettre en évidence des vestiges d'organites cytoplasmiques dans les réticulocytes sur un frottis sanguin" est compté vrai. Sur mon cours j'ai noté qu'il était coloré par le bleu de méthylène (colorant basique) sauf que j'ai aussi marqué qu'il était acidophile donc ça se contredit un peu.. pouvez vous m'indiquer où se trouve mon erreur ? merci d'avance pour votre réponse
Ancien du Bureau Solution Linda Posted January 8, 2015 Ancien du Bureau Solution Posted January 8, 2015 Salut, un colorant basique est acidophile, il va aller coloré des structures acides. Et un colorant acide est basophile, il va colorer des structures basiques Donc ce que tu as écrit dans ton cours est juste, et le QCM est vrai
LouiseLL Posted January 9, 2015 Author Posted January 9, 2015 merci pour ta réponse mais j'ai mal posé ma question.. j'ai marqué dans mon cours que le réticulocyte était acidophile et c'est là que ca se contredit car dans la fin du poly d'histo ( techniques) il y a marqué " les composants basiques réagissent avec les colorants acides ainsi les composants sont dits acidophiles". Or le réticulocyte agit avec un colorant basique donc il devrait etre basophile nn?.. désolé je m'embrouille surement mais ce n'est toujours pas clair pour moi..
Recommended Posts