anemixxx Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 salut! je ne comprend pas pourquoi cette configuration est R.. de 1 vers le 2 (sens S) pourquoi on prend donc l'inverse? merci bcp Quote
Ancien Responsable Matière El-Macho Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2020 (edited) @anemixxxSalut ! la numérotation des atomes est bonne, et il faut se placer de façon à ce que l'hydrogène soit "en arrière", donc dans cette configuration ça revient en gros à se placer "dessous" pour avoir le OH en haut , le CH3 à gauche et le NH2 à droite avec le H vers l'arrière. Une fois dans la bonne position tu relies tes atomes dans l'ordre et ça te donne R C'est assez difficile à expliquer parce que l'important c'est d'arriver à visualiser, j'espère pas avoir été trop flou, désolé d'avance si c'est pas super explicite : / Edited October 19, 2020 by El-Macho anemixxx 1 Quote
ZMR Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Salut ! Tout est une question de vision, tu as trouvé l'ordre mais il faut que tu te places avec le H derrière, et donc avec un triangle en face de toi avec : OH NH2 CH3 Le H serait derrière en pointe derrière, le triangle que je t'ai mis là serait ta base de la pyramide triangulaire, avec le sommet qui est le H derrière. J'espère que c'est plus claire ! anemixxx 1 Quote
Croziflette_Claquette Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Salut! Je te réoriente vers ce sujet où j'ai fait une explication. Si c'est pas clair, redemande moi : anemixxx 1 Quote
anemixxx Posted October 19, 2020 Author Posted October 19, 2020 alors merci beaucoup a tous !! j'ai fait l'erreur de regarder du coté de l'hydrogène et pas vers l'hydrogène. ce qui explique pourquoi j'ai vu S et pas R. est ce-que dans cette configuration on n'a jamais besoin de prendre la configuration inverse (comme pour les fischer quand on le substituant 4 est en avant) ? il faut simplement se positionner direction vers l'hydrogène pour trouver si c'est R et S? Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted October 19, 2020 Solution Posted October 19, 2020 il y a 3 minutes, anemixxx a dit : est ce-que dans cette configuration on n'a jamais besoin de prendre la configuration inverse (comme pour les fischer quand on le substituant 4 est en avant) ? il faut simplement se positionner direction vers l'hydrogène pour trouver si c'est R et S? Alors effectivement il faut te positionner direction vers l'hydrogène pour trouver si c'est R ou S, ça marche tout le temps. Il est aussi possible de prendre la configuration inverse (comme pour fischer quand le substituant 4 est vers l'avant) dans le cas ou l'hydrogène (substituant 4) est déjà en avant. Alors tu tournes de 1->2->3 puis tu inverses. Exemple : H est déjà devant, donc tu tournes en anti-horaire pour 1->2->3. Mais tu inverses donc c'est R. Voilà un des cas où tu peux inverser avec ce genre de représentation. J'espère que j'ai bien compris ta question ! Quote
etelteleur Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 (edited) En faite il y a 3 cas dans cette représentation : Le substituant le plus petit est derrière (/!\ pas forcément l'hydrogène) on n'inverse rien. Quand le substituant le plus petit est dans le plan on applique la méthode qui t'as été montré. Le substituant le plus petit est devant, là on échange la configuration! J'ai vu qu'entre temps on a déjà répondu mais j'espère avoir quand même aidé x) Edited October 19, 2020 by etelteleur anemixxx 1 Quote
anemixxx Posted October 19, 2020 Author Posted October 19, 2020 (edited) 9 minutes ago, Croziflette_Claquette said: Alors effectivement il faut te positionner direction vers l'hydrogène pour trouver si c'est R ou S, ça marche tout le temps. Il est aussi possible de prendre la configuration inverse (comme pour fischer quand le substituant 4 est vers l'avant) dans le cas ou l'hydrogène (substituant 4) est déjà en avant. Alors tu tournes de 1->2->3 puis tu inverses. Exemple : H est déjà devant, donc tu tournes en anti-horaire pour 1->2->3. Mais tu inverses donc c'est R. Voilà un des cas où tu peux inverser avec ce genre de représentation. J'espère que j'ai bien compris ta question ! ok !! j'ai compris merci beaucoup !!!! Edited October 19, 2020 by anemixxx Quote
Recommended Posts