Jump to content

R et S

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Posted

238442498_ScreenShot2020-10-19at17_12_43.png.79ae7a8d6e58041f2cbfcb2d8651d2e8.png

salut! je ne comprend pas pourquoi cette configuration est R..

de 1 vers le 2 (sens S)

pourquoi on prend donc l'inverse? 

merci bcp 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@anemixxxSalut ! la numérotation des atomes est bonne, et il faut se placer de façon à ce que l'hydrogène soit "en arrière", donc dans cette configuration ça revient en gros à se placer "dessous" pour avoir le OH en haut , le CH3 à gauche et le NH2 à droite avec le H vers l'arrière. Une fois dans la bonne position tu relies tes atomes dans l'ordre et ça te donne R 😉 C'est assez difficile à expliquer parce que l'important c'est d'arriver à visualiser, j'espère pas avoir été trop flou, désolé d'avance si c'est pas super explicite : /

Edited by El-Macho
Posted

Salut ! 

Tout est une question de vision, tu as trouvé l'ordre mais il faut que tu te places avec le H derrière, et donc avec un triangle en face de toi avec : 

OH         NH2

CH3

Le H serait derrière en pointe derrière, le triangle que je t'ai mis là serait ta base de la pyramide triangulaire, avec le sommet qui est le H derrière. 

J'espère que c'est plus claire ! 😉

Posted

alors merci beaucoup a tous !!

j'ai fait l'erreur de regarder du coté de l'hydrogène et pas vers l'hydrogène.

ce qui explique pourquoi j'ai vu S et pas R.

est ce-que dans cette configuration on n'a jamais besoin de prendre la configuration inverse (comme pour les fischer quand on le substituant 4 est en avant)  ?

il faut simplement se positionner direction vers l'hydrogène pour trouver si c'est R et S?

• Solution
Posted
il y a 3 minutes, anemixxx a dit :

est ce-que dans cette configuration on n'a jamais besoin de prendre la configuration inverse (comme pour les fischer quand on le substituant 4 est en avant)  ?

il faut simplement se positionner direction vers l'hydrogène pour trouver si c'est R et S?

Alors effectivement il faut te positionner direction vers l'hydrogène pour trouver si c'est R ou S, ça marche tout le temps.

Il est aussi possible de prendre la configuration inverse (comme pour fischer quand le substituant 4 est vers l'avant) dans le cas ou l'hydrogène (substituant 4) est déjà en avant. Alors tu tournes de 1->2->3 puis tu inverses. Exemple :

image.png.b4c085f66ccce2f17980aeaacd77d947.png

H est déjà devant, donc tu tournes en anti-horaire pour 1->2->3. Mais tu inverses donc c'est R.

Voilà un des cas où tu peux inverser avec ce genre de représentation.

J'espère que j'ai bien compris ta question ! 😅

Posted (edited)

En faite il y a 3 cas dans cette représentation 

• Le substituant le plus petit est derrière (/!\ pas forcément l'hydrogène) on n'inverse rien.
  • Quand le substituant le plus petit est dans le plan on applique la méthode qui t'as été montré.
  • Le substituant le plus petit est devant, là on échange la configuration! 

J'ai vu qu'entre temps on a déjà répondu mais j'espère avoir quand même aidé x)

Edited by etelteleur
Posted (edited)
9 minutes ago, Croziflette_Claquette said:

Alors effectivement il faut te positionner direction vers l'hydrogène pour trouver si c'est R ou S, ça marche tout le temps.

Il est aussi possible de prendre la configuration inverse (comme pour fischer quand le substituant 4 est vers l'avant) dans le cas ou l'hydrogène (substituant 4) est déjà en avant. Alors tu tournes de 1->2->3 puis tu inverses. Exemple :

image.png.b4c085f66ccce2f17980aeaacd77d947.png

H est déjà devant, donc tu tournes en anti-horaire pour 1->2->3. Mais tu inverses donc c'est R.

Voilà un des cas où tu peux inverser avec ce genre de représentation.

J'espère que j'ai bien compris ta question ! 😅

ok !! j'ai compris 😁 

merci beaucoup !!!!

Edited by anemixxx