Ancien Responsable Matière Zeepek Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2020 Salut a tous ! J'ai un petit problème avec cette diapo... On a vu qu'il n'y avait pas de ME en dessous de L2, or là on nous parle de moelle épinière au niveau sacrale... Donc soit j'ai pas compris où s'arrête la ME soit j'ai pas compris cette diapo.. Dans tous les cas je suis confus, merci d'avance pour votre aide Quote
Solution ZMR Posted October 19, 2020 Solution Posted October 19, 2020 Salut ! En fait il faut que tu t'imagines que la ME sacrale est au niveau de la CV lombaire ! Il y a un décalage, c'est pour cela que t'as plus de ME en dessous de L2 ! J'espère que je suis claire Quote
Mathew Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Salut! Tu as tout à fait raison quant au fait que la moelle s'arrête au niveau de L2. Ce qu'il faut retenir de cette diapo est que la moelle est constituée de 31 myélomères superposés ( 8 cervicaux, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrés et 1 coccygien ) et que la quantité de substance blanche et grise varie selon l'étage. Cependant le second myélomère lombaire ne correspond pas à l'emplacement de la seconde vertèbre lombaire dû à une croissance différentielle de la moelle épinière elle-même et de la colonne vertébrale. D'où la confusion. Zeepek and Emma06 1 1 Quote
Recommended Posts