Ancien du Bureau Vaiana Posted October 19, 2020 Ancien du Bureau Posted October 19, 2020 Yoooo , du coup j'ai juste besoin d'éclaircissement sur trois notions : je m'emmêle les pinceaux entre parasympathique, orthosympathique et sympathique mdrrr et je retrouve ça dans plusieurs leçons donc... Si quelquu'un peut me préciser tout ça haha Merci beaucouuup ! Quote
PseudoNonConforme Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 (edited) il y a 5 minutes, rara31 a dit : Yoooo , du coup j'ai juste besoin d'éclaircissement sur trois notions : je m'emmêle les pinceaux entre parasympathique, orthosympathique et sympathique mdrrr et je retrouve ça dans plusieurs leçons donc... Si quelquu'un peut me préciser tout ça haha Merci beaucouuup ! Salut @rara31, orthosympathique et sympathique = même chose. Ça permet une activation de la fonction cardiaque (en gros ça joue sur le noeud sinoatrial et ça augmente le rythme cardiaque par exemple en état de stress) Parasympathique c'est l'inverse, ça ralentit le rythme cardiaque (inhibition) édit : j'ajouterai que c'est le système nerveux autonome mais ça, ça parait logique Edited October 19, 2020 by Mathis Vaiana 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 19, 2020 @rara31 @Mathis Salut ! Alors déjà tu as deux notions à bien retenir : Le Système Nerveux Spinal (SNS) : pour bouger le bras par exemple. Le Système Nerveux Végétatif (SNV) : tout ce que tu ne contrôles pas par la pensée. Dans ce SNV tu vas avoir : Système Nerveux Ortho-Sympatique (SNOS) = Système Nerveux Sympathique Système Nerveux Para-Sympatique (SNPS) En gros le SNOS va faire des actions sur le coeur, sur les yeux, sur les muscles sur tout un tat de chose, et a une action souvent de contraction, d'augmentation de la contractilité cardiaque (attention ici ca augmente juste la contractilité pas le rythme !) Et le SNPS va faire strictement l'inverse, il est bradychardisant là où le SNOS est tachychardisant. De plus le SNPS est d'origine craniale ou sacrale là où le SNOS est thoaco lombaire. Quote
Recommended Posts