Jump to content

Qcm colle

Go to solution Solved by etelteleur,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques questions :

QCM9 Elle possède 4 doubles liaisons conjuguées. je n'en vois que 3 ..

jqev.png

Je ne comprend pas pq il est R .. Pour moi si on tourne du 1 vers le 2 ça fait S et le H n'est pas en avant du coup quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Posted

Hello! 

Pour les doubles liaisons conjuguées, il faut compter les 3 du phénol et celle entre les deux carbones,

ensuite pour ce carbone asymétrique, si le H est en avant, c'est la liaison en pointillé qui est en arrière, du coup il est bien R

J'espère t'avoir aidé!

Posted

Salut!

Pour celle de la première question si t'as toujours pas compris avec @clarissee, tu peux me joindre une photo pour que je t'aide ?

Sinon pour la configuration ici le H est dans le plan : ni en avant, ni en arrière.  Donc c'est compliqué de tourner sans se tromper. Du coup la technique c'est de regarder la molécule de sorte à mettre le quatrième substituant en arrière. Comme sur mon schèma :

image.png.c6627c60c940ebc8900ba9a416215b50.png

C'est pas facile à visualiser... Si jamais c'est pas clair dis le moi j'essaierai autrement 😉 !

Posted
3 hours ago, clarissee said:

Hello! 

Pour les doubles liaisons conjuguées, il faut compter les 3 du phénol et celle entre les deux carbones,

ensuite pour ce carbone asymétrique, si le H est en avant, c'est la liaison en pointillé qui est en arrière, du coup il est bien R

J'espère t'avoir aidé!

pour les doubles liaiosn conjuquées moi j'en trouve 5 (les 3 du phényl + les 2 autres).. alors j'ai mis faux 

pourquoi 4 est compté vrai ?

Posted (edited)

Pour les doubles liaisons:

il y a 8 minutes, anemixxx a dit :

pour les doubles liaiosn conjuquées moi j'en trouve 5 (les 3 du phényl + les 2 autres).. alors j'ai mis faux 

pourquoi 4 est compté vrai ?

Il y a 3 heures, Lilou a dit :

QCM9 Elle possède 4 doubles liaisons conjuguées. je n'en vois que 3 ..

En fait des doubles liaisons sont conjuguées si elles sont séparées par une simple liaison.

Je vous ai mis les doubles liaisons en rouge et la simple liaison qui les sépare en bleu. En gros faut jouer à saute-mouton, une double liaison sur 2.

image.png.c71068f09138a2f2dc9b6065a2103858.png

Il y en a bien 4 !

@anemixxx, la dernière est séparée par deux simples liaisons, elle n'est pas conjuguée avec les autres.

Edited by Croziflette_Claquette
Posted
4 minutes ago, Croziflette_Claquette said:

Pour les doubles liaisons:

En fait des doubles liaisons sont conjuguées si elles sont séparées par une simple liaison.

Je vous ai mis les doubles liaisons en rouge et la simple liaison qui les sépare en bleu. En gros faut jouer à saute-mouton, une double liaison sur 2.

image.png.c71068f09138a2f2dc9b6065a2103858.png

Il y en a bien 4 !

@anemixxx, la dernière est séparée par deux simples liaisons, elle n'est pas conjuguée avec les autres.

alors conjuqué = double liaison avec uniquement 1 liaison qui les sépare à chaque fois ?

Posted
Il y a 6 heures, Croziflette_Claquette a dit :

image.png.c6627c60c940ebc8900ba9a416215b50.png

C'est pas facile à visualiser... Si jamais c'est pas clair dis le moi j'essaierai autrement 😉 !

Dsl je comprend pas 😭 pq le OH part à gauche ?

• Solution
Posted (edited)

Heyy, 

alors en faite, le OH à gauche c'est juste pour essayer de se représenter la molécule du point de vu de l'œil d'en bas. 

En gros , quand l'atome avec le numéro atomique le plus faible est dans le plan, faut essayer de visualiser la molécule de telle sorte à ce que , ici le H, soit derrière. Si tu préfères c'est juste le point de vu de l'œil d'en bas .

image.png.f62f2fb02c243a81fda3638ce785f1bc.png

(Je demande un petit effort d'imagination pour concevoir que le deuxième œil regarde de face x)) 

j'espère que c'est plus clair comme ça ^^

Edited by etelteleur