Jump to content

Ostéoblastes

Go to solution Solved by Imaudium,

Recommended Posts

Posted

Hey, 

Je me demandais, est-ce qu'il y a autant d'ostéoblaste dans le tissu osseux non lamellaire que dans le lamellaire ?

Je sais que c'est faux pour les ostéocytes, mais du coup je me demandais ce qu'il en était pour les ostéoblastes.

• Ancien Responsable Matière
Posted

@AyumiSachant que les ostéoblastes se différencient en ostéocytes en s'incluant dans la substance ostéoïde qu'ils produisent je pense que c'est aussi valable pour les ostéoblastes 🙂 attends peut être un avis plus expert mais ça me paraît pertinent comme raisonnement. Bonnes révisions 😉 

Posted

@El-Macho Je ne suis pas trop d'accord, les ostéoblastes se différencient en ostéocytes dans le tissu osseux lamellaire, donc il y a forcément plus d'ostéocyte dans le lamellaire que dans le non lamellaire (puisque qu'à priori il n'y en a pas dans le non lamellaire).

Mais pour les ostéoblastes, on en sait rien finalement, à moins que j'ai loupé qqch dans mon cours, il me semble qu'il y en a dans les deux types (primaire et secondaire).

Je vais attendre la confirmation de ce que tu dis par un expert oui 😆

Il est fort possible que tu ai raison en effet.

Et bonnes révisions à toi 😄

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @Ayumi ! 

Attention, les ostéocytes sont très nombreux dans le tissu osseux non lamellaire et peu nombreux dans le tissu osseux lamellaire

Pour les osteoblastes, effectivement on n'en sait rien Donc je ne vais pas m'avancer sur une info hors programme 😕

Posted
52 minutes ago, Tropomauduline said:

Attention, les ostéocytes sont très nombreux dans le tissu osseux non lamellaire et peu nombreux dans le tissu osseux lamellaire

Ah oui en effet, je me suis emmêlée les pinceaux. 🤦‍♀️ Merci de me le faire remarquer. 😬

53 minutes ago, Tropomauduline said:

Pour les osteoblastes, effectivement on n'en sait rien Donc je ne vais pas m'avancer sur une info hors programme 😕

D'accord ça marche, je me suis demandé si ça pouvait tomber au concours, mais si non, tout va bien. ^^

Merci beaucoup !!😊