Jump to content

protofilaments

Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

Posted

bonjour, par rapport au concours blanc de Rangueil 2019, je ne comprend pas pourquoi

ITEM E QCM 13 "au niveau d'un doublet, les microtubules A et B mettent toujours en commun 3 protofilaments"

aussi je me demandais ce que voulais dire " à l'état frais", je le retrouve souvent en biocell ou histo. 

merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

DeBonjour,

il y a 10 minutes, louna1901 a dit :

ITEM E QCM 13 "au niveau d'un doublet, les microtubules A et B mettent toujours en commun 3 protofilaments"

Effectivement, en fait le microtubules A va comme fusionner 3 protofilaments avec le microtubules B, qui n'aura du coup seulement que 10 protofilaments. 

On le voit très bien sur cette image

Screenshot_20201019_113225_com.google.android.apps.docs.editors.docs.jpg

Ensuite, à l'état frais signifie l'état dans lequel tu vas trouver cet élément naturellement dans le corps humain. Cette notion s'oppose en fait à l'état fixé (qui est en gros un maintiens du tissu/éléments fixés le plus proche de son état naturel en observation, mais l'élément est "mort", donc pas comme on le trouve à l'état naturel bien sur) ce que l'on fait avant une observation en histologie, je te renvois à ton cours sur les techniques histologiques !