vic Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Bonjour, Comment fait-on pour savoir si une réaction est une réaction d'oxydo-réduction ? D'habitude, je calcule le n.o d'un élément de part et d'autre de la réaction et je regarde s'il change, Mais dans cette réaction : CuO + H2SO4 → CuSO4 + H2O, la correction dit que ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduciton, pourtant je trouve le no de Cu à droite = 2 et le no du Cu à gauche = 10 Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas une réaction ox/red ? Merci Quote
Solution Synapse Posted October 19, 2020 Solution Posted October 19, 2020 Salut @vic ! Effectivement j'ai le même raisonnement pour savoir si c'est bien une réaction d'oxydo-réduction. Je calcule le no des éléments de part est d'autre et s'il ne change pas: ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction. En effet cette réaction n'est pas une réaction ox/red: CuO + H2SO4 → CuSO4 + H2O Au niveau des couples ox/red si tu prends: CuO/H2O et H2SO4/CuS04 Si tu prends les couples CuO/H2O Tu trouves que le no(O) = -II de part et d'autre car : no(O)=-II et no(Cu)=+II no (H2)=+II et no(O)=-II On peut s'arrêter là car une seule demi-équation avec le même no permet de conclure. Mais si tu prends les couples H2SO4/CuS04 Tu trouves no(S): +VI de part et d'autre car: no(H2)= +II et no(O4)= -VIII donc no(S)= +VI no(Cu)= +II et no(O4)= -VIII donc no(S)= +VI Voila j'espère que ça a pu t'aider et n'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas ! Quote
vic Posted October 19, 2020 Author Posted October 19, 2020 Ah d'accord c'est plus clair, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts