Jump to content

Formules Oxydoréduction

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis un peu perdu avec toutes ces formules à la fin du cours d’oxydoréduction, je ne sais lesquelles sont vraiment importantes et comment je serais amené à les utiliser.

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer les formules à retenir et éventuellement ce qu’il serait demandé au concours/l’exercice type en fonction de la formule ?

merci 😉

• Solution
Posted

Hellooo!

Alors bonne nouvelle, beaucoup de formules pour peu à retenir. Moi  j'avais retenu ces trois :

image.png.086e461fe4f1bde5e70ae01bfe485a98.png qui introduit la constante d'équilibre K. Elle n'est que rarement utile mais de mémoire en TD y a un qcm avec cette formule.

image.png.7fe9a8baa704103670a5c08f75ed7f3c.pngtrèèèès importante qui permet d'avoir le \DeltaE° de la réaction. A partir de ce \DeltaE° tu peut obtenir la constante d'équilibre K avec la première formule ou encore le \DeltaG de la réaction avec la formule dessous.

image.png.afd5e97e16dea64f9d3689a7554a19cd.png Sachant que n et F sont des valeurs positives si \DeltaE est positive alors \DeltaG est négative et inversement (attention au signe moins devant).

Donc à partir de ça tu peut avoir l'équilibre de la réaction K et aussi la spontanéité de la réaction \DeltaG.

J'espère que ça t'aide déjà un peu.

Pour le reste tu verras en QCM si tu en as besoin d'autres!

😉

image.png

il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit :

Impasse personnelle sur l'équation de Nernst ahahah

Effectivement, équation de Nerst brute n'a pas besoin d'être apprise avec cette prof (elle n'est jamais tombée). Seule sa simplification est plus utile :

image.png.086e461fe4f1bde5e70ae01bfe485a98.png.

Donc bisouus Nerst !

Cat Goodbye GIF