DocMaboul Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Bonjour, Je suis un peu perdu avec toutes ces formules à la fin du cours d’oxydoréduction, je ne sais lesquelles sont vraiment importantes et comment je serais amené à les utiliser. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer les formules à retenir et éventuellement ce qu’il serait demandé au concours/l’exercice type en fonction de la formule ? merci Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2020 Impasse personnelle sur l'équation de Nernst ahahah Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted October 19, 2020 Solution Posted October 19, 2020 Hellooo! Alors bonne nouvelle, beaucoup de formules pour peu à retenir. Moi j'avais retenu ces trois : qui introduit la constante d'équilibre K. Elle n'est que rarement utile mais de mémoire en TD y a un qcm avec cette formule. trèèèès importante qui permet d'avoir le E° de la réaction. A partir de ce E° tu peut obtenir la constante d'équilibre K avec la première formule ou encore le G de la réaction avec la formule dessous. Sachant que n et F sont des valeurs positives si E est positive alors G est négative et inversement (attention au signe moins devant). Donc à partir de ça tu peut avoir l'équilibre de la réaction K et aussi la spontanéité de la réaction G. J'espère que ça t'aide déjà un peu. Pour le reste tu verras en QCM si tu en as besoin d'autres! il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit : Impasse personnelle sur l'équation de Nernst ahahah Effectivement, équation de Nerst brute n'a pas besoin d'être apprise avec cette prof (elle n'est jamais tombée). Seule sa simplification est plus utile : . Donc bisouus Nerst ! Sashounet 1 Quote
DocMaboul Posted October 19, 2020 Author Posted October 19, 2020 Wow super clair merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me répondre !! Quote
Recommended Posts