Jump to content

méthode d'apprentissage

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou! 

je voulais savoir comment nos tuteurs et meme les PASS actuellement, vous révisiez la bio cell car perso j'ai besoin d'avoir un cours tres détaillé, précis... pour bien comprendre donc pour ca les polys des profs sont parfaits, or un chapitre dans leur poly fait plus de 20 pages souvent 😅 et cela me prend trop de temps de tous les relire etc... pouvez vous me dire comment vous procédiez? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir Emma !

Personnellement je faisais un premier passage du cours où je surlignais les infos VRAIMENT importantes (tout surligner devenant quand même inutile, faut savoir doser ahah), pour qu’elles sautent aux yeux. Je surlignais aussi les grandes parties et sous-parties dans des couleurs différentes selon la hiérarchie pour que le plan soit clair dans ma tête (important +++ selon moi).

Ensuite, à partir des infos surlignées, il fallait que je les remanie pour qu’elles rentrent dans ma tête, pour ça plusieurs solutions :

- faire des tableaux de classification 

- faire des fiches exemples

- faire des flashcards (trèèèèèès utile notamment avec les noms des molécules etc, les chiffres)

- faire des schémas récapitulatifs

- noter les trucs ingrats sur un post-it que tu t’affiches dans les toilettes (rigole pas c’est très efficace)

- se rééxpliquer le cours à soi-même sans l’avoir sous les yeux

Le but de tout ça, c’est d’entraîner ta mémoire active (donc pas seulement lire, mais vraiment retranscrire à l’écrit ou à l’oral), et ta mémoire à long terme (la lecture n’y aide pas beaucoup, en revanche avec des visuels clairs tels que des tableaux et schémas l’information te saute aux yeux et reste en mémoire).

Voila voila ! Tout ça faisait que je révisais mes cours une fois dans le semestre avec ces méthodes, puis ils s’imprimaient bien et j’ai eu juste à relire les polys des profs pendant la période de révision et j’avais tout en tête. Après évidemment, chacun est différent.

Bonne nuiiit ❤️