Jump to content

Diamètre des veines

Go to solution Solved by ZMR,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je ne suis pas certaine mais j'ai peut-être trouvé un errata sur le pack de poly sur le chapitre de l'appareil circulatoire. QCM 22A: Les veines ont un diamètre inférieur aux artères auxquelles elles correspondent et leur diamètre augmente de la distalité vers le cœur

L'item est est compté FAUX et est justifié par "diamètre supérieur". Pourtant, il me semble avoir entendu en cours que les artères avaient un diamètre supérieur et que celui de l'aorte mesure 2,5 cm

Merci d'avance!

Posted

Salut !

Alors en effet les veines ont un diamètre supérieur aux artères, c'est d'ailleurs pour cela que la pression qui peigne est inférieure à celles des artères ! 

La paroi des veines est moins épaisse que celle des artères donc leur lumière est plus grande ! 

• Solution
Posted

Ici, quand on parle de diamètre c'est la lumière interne en fait !

Ce n'est donc pas une erreur !

Posted

Salut salut ! 

Alors à confirmer mais pendant son cours (le matin pour moi), le prof a dit mot pour mot "les veines ont souvent un calibre plus important que celui des artères", donc pour moi cela confirme bien que l'item soit faux car on parle bien en globalité (en même temps l'aorte est un peu la plus grosse artère humaine il me semble donc la comparaison est un petiit peu flagrante 😅).

Voila voilaa !