Rom1 Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 Helloo ! Petit problème de compréhension sur l'item 5C du poly PASS : "C. Les granules ou globules appartiennent à cette voie d'administration" (en parlant de la voie orale) compté faux, pourtant dans le cours les gélules sont composées de granules, et sont à voie orale Dans la correction du TAT :" C. Non, ils sont utilisés pour la voie sublinguale et perbuccolinguale. La voie orale dite “per os” nécessite une déglutition." Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 Salut @Rom1 ! Alors cet item est bien faux pour la raison que donne la correction. Quand on parle de granules et globules on parle des formes galéniques propres aux voies sublinguale et perbucolinguale. Certes les gélules peuvent être composées de granules mais on va parler de gélules pour la voie orale sans préciser ce qu'elles renferment. Alors que pour les voies perbucolinguale et sublinguales tu prends les granules telle quelles sans enveloppe autour. Je sais pas si j'ai été claire... N'hésites pas si tu as d'autres questions KimK_BIO 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution CamCamm Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 18, 2020 Salut ! En fait, quand tu prends des granules, tu les laisses fondre sous la langue pour qu'ils franchissent la muqueuse et atteignent directement la circulation sanguine sans passer par le système digestif. Si le prof te parle de granules, il va automatiquement parler du cas général et donc des granules que tu laisses fondre sous la langue, et il utilisera obligatoirement le terme gélule s'il veut parler de gélules. Les gélules sont une forme galénique bien différente des granules ! Ca répond bien à ta question ? KimK_BIO 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 il y a 3 minutes, CamCamm a dit : Salut ! En fait, quand tu prends des granules, tu les laisses fondre sous la langue pour qu'ils franchissent la muqueuse et atteignent directement la circulation sanguine sans passer par le système digestif. Si le prof te parle de granules, il va automatiquement parler du cas général et donc des granules que tu laisses fondre sous la langue, et il utilisera obligatoirement le terme gélule s'il veut parler de gélules. Les gélules sont une forme galénique bien différente des granules ! Ca répond bien à ta question ? Heureusement que t’es là Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 Haha c'est normal (j'ai toujours pas trouvé comment on met un coeur sur les messages mais je le mets par la pensée ) Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 En bas des messages y a un gros rond gris et c'est là que tu peux rajouter une réaction Quote
Rom1 Posted October 18, 2020 Author Posted October 18, 2020 Merci à vous 2 c'était très très clair ! Tchoupi 1 Quote
Rom1 Posted October 18, 2020 Author Posted October 18, 2020 J'ai une autre question pour le 8C : Le diapo du prof et la correction de l'item sont un peu opposées, dans le diapo c'est marqué "doit permettre" et dans la correction "PEUT permettre" Photos Cours + QCM Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 @Rom1 Perso j'opterai pour le "peut permettre" parce que y a des médicaments clairement tu sens que les excipients n'étaient pas obligés d'assurer un bon goût Sur la diapo du prof c'est vrai que c'est noté "doit" mais après c'est une liste de différentes possibilités donc t'as des excipients différents selon l'objectif donc au final un excipient lambda peut assurer un bon goût mais un aromatisant doit assurer un bon goût. Après c'est que mon avis mais je peux te garantir qu'au concours le Pr.Despas ne jouera pas du tout sur ça donc l'essentiel c'est d'avoir compris Quote
Rom1 Posted October 20, 2020 Author Posted October 20, 2020 Mdrr oui c'est sûr que tous les médicaments n'ont pas respecté cette consigne Et oui oui en effet dans l'enregistrement le prof dit que tout n'est pas obligé d'être respecté. Merci beaucoup !! Tchoupi 1 Quote
Recommended Posts