Jump to content

Cycle de l'ARN polymerase

Sitra
Go to solution Solved by adrénalex,

Recommended Posts

Hello,

Je m'emmêle un peu sur ce schéma, ma prise de note me semble douteuse 617274371_Capturedecran2020-10-18a20_09_45.png.1acdfb8a48815fea3426f1def15aabaf.png

J'ai un peu du mal à retrouver qu'est-ce qui fait office de terminaison de l'ARN polymerase chez les eucaryotes et les procaryotes... 

Egalement, le facteur rho correspond-il à la structure en épingle ?

Merci à celui ou celle qui saura m'éclairer ce schéma 🙂

• Solution

Helloo 🙃,

Chez les procaryotes et les eucaryotes la terminaison se fera grâce à la présence d’une région riche en GC suivi d’une région riche en U comme l’indique le schéma. Enfaite l’ARN va se replier sur lui même (hybridation dû à la région riche en GC) on dit qu’il a une structure en épingle à cheveux, cela va gêner l’ARN polymérase qui se détachera.

Le facteur rho est différent de la structure en épingle. C’est un facteur ATP dépendant qui reconnait des sites de fixations aux protéines rho sur l’ADN, uniquement chez les procaryote, induisant le détachement de l’ARN polymérase de la bulle de transcription (activité hélicase).

J'espère t'avoir éclairé! Bon courage 😇

il y a 32 minutes, Sitra a dit :

Merci beaucoup j'y vois plus clair !

Du coup est-ce que la région en U a un lien avec la queue polyA en 3' de l'ARNm ?

Alors non je ne pense pas étant donnée que la queue poly A est rajoutée en post-transcriptionnelle uniquement chez les eucaryote alors que la région riche en U en 3' est retrouvée chez les procaryotes et eucaryotes.