rorovarien Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 (edited) Bonjour ! je ne comprend pas bien la correction du B et du C : B. VRAI : Phi = 10.8 < 13 donc forme A+. C. VRAI : Phi = 10.8 > 2 donc forme A. Pour moi pour le C il n'est pas ionisé, si quelqu'un veut bien m'expliquer ? Edited December 7, 2020 by rorovarien Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 18, 2020 Salut salut ! Alors, prenons le pKr de l'argent qui est de 10,8 et comparons-le au pH que l'on te donne. Quand tu compares, il faut que tu imagines que les protons (les H+) sont du côté acide donc en-dessous de ton pKr à partir de là tu peux en déduire que pour un groupement amine : pour un pH inférieur à 10,8 l'amine du radical sera sous forme protonée donc NH3+ (on rajoute un H+ vu qu'on est du côté acide) et inversement, pour un pH supérieur à 10,8 l'amine du radical sera sous forme déprotonée donc NH2. Pour l'item B : à pH = 13 on a bien 10,8 < 13 donc l'amine du radical sera sous forme NH2 qui est une forme non ionisée (on n'a pas de charge) Pour l'item C : à pH = 2 on a 2 < 10,8 donc l'amine du radical sera sous forme NH3+ qui est une forme ionisée. Donc on a bien B et C qui sont vrais ! Attention !! il faut bien prendre en compte le type de radical que tu as, dans le cas de l'art on devait étudier un groupement amine mais si tu dois étudier un groupement carbonyle, tu n'auras pas les mêmes résultats car c'est un groupement acide (on aura l'inverse : forme ionisée en dessous du pKr et forme non ionisée au dessus du pKr). J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésites pas à me le dire je te ferais un schéma Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 (edited) saluuut, pour moi y'a une erreur dans la correction mais les items sont bien vrais rappelle toi que pour un radical donné, si le pH est inférieur à son pKr alors on aura la forme protonée du radical (donc NH3+ ou COOH), à l'inverse si le pH est supérieur au pKr alors on aura la forme déprotonée (NH2 ou COO-) attention ici dans les items on te parle bien de la forme ionisée ou non du radical et non pas de l'AA dans sa totalité (sinon on devrait prendre en compte aussi les fonctions portées par le carbone alpha) pour l'item B, le pKr de l'arginine est d'environ 12 donc à pH=13>12 on aura bien la forme déprotonée du radical c'est à dire NH2, donc il n'est pas ionisé pour l'item C, à pH=2<<<<12 donc on aura ici la forme protonée du radical donc NH3+ qui là porte une charge positive et est donc ionisé! edit : @Nymma trop rapide Edited October 18, 2020 by lola_svry Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 @lola_svry je croyais que tu étais l'auteur du post et je me demandais où est-ce que j'avais fait une erreur choLOLApine 1 Quote
rorovarien Posted October 18, 2020 Author Posted October 18, 2020 il y a 48 minutes, Nymma a dit : Salut salut ! Alors, prenons le pKr de l'argent qui est de 10,8 et comparons-le au pH que l'on te donne. Quand tu compares, il faut que tu imagines que les protons (les H+) sont du côté acide donc en-dessous de ton pKr à partir de là tu peux en déduire que pour un groupement amine : pour un pH inférieur à 10,8 l'amine du radical sera sous forme protonée donc NH3+ (on rajoute un H+ vu qu'on est du côté acide) et inversement, pour un pH supérieur à 10,8 l'amine du radical sera sous forme déprotonée donc NH2. Pour l'item B : à pH = 13 on a bien 10,8 < 13 donc l'amine du radical sera sous forme NH2 qui est une forme non ionisée (on n'a pas de charge) Pour l'item C : à pH = 2 on a 2 < 10,8 donc l'amine du radical sera sous forme NH3+ qui est une forme ionisée. Donc on a bien B et C qui sont vrais ! Attention !! il faut bien prendre en compte le type de radical que tu as, dans le cas de l'art on devait étudier un groupement amine mais si tu dois étudier un groupement carbonyle, tu n'auras pas les mêmes résultats car c'est un groupement acide (on aura l'inverse : forme ionisée en dessous du pKr et forme non ionisée au dessus du pKr). J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésites pas à me le dire je te ferais un schéma il y a 48 minutes, lola_svry a dit : saluuut, pour moi y'a une erreur dans la correction mais les items sont bien vrais rappelle toi que pour un radical donné, si le pH est inférieur à son pKr alors on aura la forme protonée du radical (donc NH3+ ou COOH), à l'inverse si le pH est supérieur au pKr alors on aura la forme déprotonée (NH2 ou COO-) attention ici dans les items on te parle bien de la forme ionisée ou non du radical et non pas de l'AA dans sa totalité (sinon on devrait prendre en compte aussi les fonctions portées par le carbone alpha) pour l'item B, le pKr de l'arginine est d'environ 12 donc à pH=13>12 on aura bien la forme déprotonée du radical c'est à dire NH2, donc il n'est pas ionisé pour l'item C, à pH=2<<<<12 donc on aura ici la forme protonée du radical donc NH3+ qui là porte une charge positive et est donc ionisé! edit : @Nymma trop rapide Super, c'est très clair merci à vous deux ! Nymma 1 Quote
Recommended Posts