NĂ©buleuse Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 Saluuuut, alors pour la D je vais essayer de t'expliquer au mieux Ta formule de base c'est H=U+nRT Quand tu changes la formule ça te donne U= (-H)+nRT Sauf que ton n est Ă©gal Ă -0,5 donc les deux moins de H et n te donnent un plus! La formule est donc bien celle indiquĂ©e dans l'item D.  (Pour la E je suis en train de rĂ©flĂ©chir Ă la dĂ©monstration pour ĂȘtre le plus claire possible) Quote
Solution Nébuleuse Posted October 18, 2020 Solution Posted October 18, 2020 Alors pour la E en fait on t'affirme que rU > rH. J'essaie de détailler plus mais je bloque parce que dans le cours on définit H comme la variation d'échange de chaleur à pression constante.. faudra faire appel à un RM pour ça. T'as donc ce calcul:  -> Tu connais rH = -3228 kJ.mol-1 = -3228.103 J.mol-1 -> Tu cherche rU: rU=rH+0,5RT (le retour de l'item D) ce qui te donne grùce à l'énoncé rU = -3228.103 + (0,5 x 8,31 x 300) j'arrondi 298 à 300 pour rendre le calcul plus simple, la puissance 3 apparaßt à cause des unités (faut faire attention). Tout ceci donne environ rU=-3226.103 donc rU>rH ce qui rend l'item vrai  Voilà j'ai fais de mon mieux j'espÚre t'avoir aidé, si t'as besoin de plus d'aider faut décaler le sujet dans la partie Chimie ^^   Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 18, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 18, 2020 il y a 10 minutes, LaKhlo a dit : Alors pour la E en fait on t'affirme que rU > rH. J'essaie de détailler plus mais je bloque parce que dans le cours on définit H comme la variation d'échange de chaleur à pression constante.. faudra faire appel à un RM pour ça. T'as donc ce calcul:  -> Tu connais rH = -3228 kJ.mol-1 = -3228.103 J.mol-1 -> Tu cherche rU: rU=rH+0,5RT (le retour de l'item D) ce qui te donne grùce à l'énoncé rU = -3228.103 + (0,5 x 8,31 x 300) j'arrondi 298 à 300 pour rendre le calcul plus simple, la puissance 3 apparaßt à cause des unités (faut faire attention). Tout ceci donne environ rU=-3226.103 donc rU>rH ce qui rend l'item vrai  Voilà j'ai fais de mon mieux j'espÚre t'avoir aidé, si t'as besoin de plus d'aider faut décaler le sujet dans la partie Chimie ^^   Coucouuuuuu ! Un grand merci à toi tu gÚres !!! D'ailleurs je suis une enfumée je me suis trompée deux fois en postant le message : j'ai mis d'abord physique puis biochimie mdrrrr Nébuleuse 1 Quote
Nébuleuse Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 @rara31 super si c'est bon pour toi oublie pas de passer en résolu  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre SoFosBuVir Posted October 19, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 19, 2020 Salut @rara31, tu as eu ta rĂ©ponse c'est l'essentiel .  NĂ©anmoins essaye de mettre tes questions dans la bonne section ( je crois que je te l'avais dĂ©jĂ dis ), ce n'est pas du tout pour ĂȘtre relou, bien au contraire cela te permettra que ton message soit consultĂ© plus rapidement et par plus de tuteurs chimie ( ou n'importe quelle autre matiĂšre que ce soit ) et cela te permettrait d'avoir une rĂ©ponse dans des dĂ©lais plus brefs ( je ne remets pas en cause la qualitĂ© des rĂ©ponses qui sont donnĂ©es Ă©tant donnĂ© qu'elles sont trĂšs bonnes ).  Merci Ă toi et bon courage pour la suite ! Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 19, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 19, 2020 il y a une heure, SoFosBuVir a dit : Salut @rara31, tu as eu ta rĂ©ponse c'est l'essentiel .  NĂ©anmoins essaye de mettre tes questions dans la bonne section ( je crois que je te l'avais dĂ©jĂ dis ), ce n'est pas du tout pour ĂȘtre relou, bien au contraire cela te permettra que ton message soit consultĂ© plus rapidement et par plus de tuteurs chimie ( ou n'importe quelle autre matiĂšre que ce soit ) et cela te permettrait d'avoir une rĂ©ponse dans des dĂ©lais plus brefs ( je ne remets pas en cause la qualitĂ© des rĂ©ponses qui sont donnĂ©es Ă©tant donnĂ© qu'elles sont trĂšs bonnes ).  Merci Ă toi et bon courage pour la suite ! Coucou dĂ©solĂ©e je me suis trompĂ©e deux fois mdrrr, je vais faire attention la fois prochaine hĂ©hé Quote
Recommended Posts