Nébuleuse Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 Saluuuut, alors pour la D je vais essayer de t'expliquer au mieux Ta formule de base c'est H=U+nRT Quand tu changes la formule ça te donne U= (-H)+nRT Sauf que ton n est égal à -0,5 donc les deux moins de H et n te donnent un plus! La formule est donc bien celle indiquée dans l'item D. (Pour la E je suis en train de réfléchir à la démonstration pour être le plus claire possible) Quote
Solution Nébuleuse Posted October 18, 2020 Solution Posted October 18, 2020 Alors pour la E en fait on t'affirme que rU > rH. J'essaie de détailler plus mais je bloque parce que dans le cours on définit H comme la variation d'échange de chaleur à pression constante.. faudra faire appel à un RM pour ça. T'as donc ce calcul: -> Tu connais rH = -3228 kJ.mol-1 = -3228.103 J.mol-1 -> Tu cherche rU: rU=rH+0,5RT (le retour de l'item D) ce qui te donne grâce à l'énoncé rU = -3228.103 + (0,5 x 8,31 x 300) j'arrondi 298 à 300 pour rendre le calcul plus simple, la puissance 3 apparaît à cause des unités (faut faire attention). Tout ceci donne environ rU=-3226.103 donc rU>rH ce qui rend l'item vrai Voilà j'ai fais de mon mieux j'espère t'avoir aidé, si t'as besoin de plus d'aider faut décaler le sujet dans la partie Chimie ^^ Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 18, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 18, 2020 il y a 10 minutes, LaKhlo a dit : Alors pour la E en fait on t'affirme que rU > rH. J'essaie de détailler plus mais je bloque parce que dans le cours on définit H comme la variation d'échange de chaleur à pression constante.. faudra faire appel à un RM pour ça. T'as donc ce calcul: -> Tu connais rH = -3228 kJ.mol-1 = -3228.103 J.mol-1 -> Tu cherche rU: rU=rH+0,5RT (le retour de l'item D) ce qui te donne grâce à l'énoncé rU = -3228.103 + (0,5 x 8,31 x 300) j'arrondi 298 à 300 pour rendre le calcul plus simple, la puissance 3 apparaît à cause des unités (faut faire attention). Tout ceci donne environ rU=-3226.103 donc rU>rH ce qui rend l'item vrai Voilà j'ai fais de mon mieux j'espère t'avoir aidé, si t'as besoin de plus d'aider faut décaler le sujet dans la partie Chimie ^^ Coucouuuuuu ! Un grand merci à toi tu gères !!! D'ailleurs je suis une enfumée je me suis trompée deux fois en postant le message : j'ai mis d'abord physique puis biochimie mdrrrr Nébuleuse 1 Quote
Nébuleuse Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 @rara31 super si c'est bon pour toi oublie pas de passer en résolu Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2020 Salut @rara31, tu as eu ta réponse c'est l'essentiel . Néanmoins essaye de mettre tes questions dans la bonne section ( je crois que je te l'avais déjà dis ), ce n'est pas du tout pour être relou, bien au contraire cela te permettra que ton message soit consulté plus rapidement et par plus de tuteurs chimie ( ou n'importe quelle autre matière que ce soit ) et cela te permettrait d'avoir une réponse dans des délais plus brefs ( je ne remets pas en cause la qualité des réponses qui sont données étant donné qu'elles sont très bonnes ). Merci à toi et bon courage pour la suite ! Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 19, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 19, 2020 il y a une heure, SoFosBuVir a dit : Salut @rara31, tu as eu ta réponse c'est l'essentiel . Néanmoins essaye de mettre tes questions dans la bonne section ( je crois que je te l'avais déjà dis ), ce n'est pas du tout pour être relou, bien au contraire cela te permettra que ton message soit consulté plus rapidement et par plus de tuteurs chimie ( ou n'importe quelle autre matière que ce soit ) et cela te permettrait d'avoir une réponse dans des délais plus brefs ( je ne remets pas en cause la qualité des réponses qui sont données étant donné qu'elles sont très bonnes ). Merci à toi et bon courage pour la suite ! Coucou désolée je me suis trompée deux fois mdrrr, je vais faire attention la fois prochaine héhé Quote
Recommended Posts