Jump to content

qcm biochimie pas compris

Go to solution Solved by Nébuleuse,

Recommended Posts

Posted

Saluuuut, alors pour la D je vais essayer de t'expliquer au mieux

Ta formule de base c'est \DeltaH=\DeltaU+\DeltanRT

Quand tu changes la formule ça te donne \DeltaU= (-\DeltaH)+\DeltanRT

Sauf que ton \Deltan est égal à -0,5 donc les deux moins de \DeltaH et \Deltan te donnent un plus! La formule est donc bien celle indiquée dans l'item D.

(Pour la E je suis en train de réfléchir à la démonstration pour être le plus claire possible)

• Solution
Posted

Alors pour la E en fait on t'affirme que \DeltarU > \DeltarH. J'essaie de détailler plus mais je bloque parce que dans le cours on définit H comme la variation d'échange de chaleur à pression constante.. faudra faire appel à un RM pour ça.
T'as donc ce calcul:

-> Tu connais \DeltarH = -3228 kJ.mol-1 = -3228.103 J.mol-1

-> Tu cherche \DeltarU: \DeltarU=\DeltarH+0,5RT (le retour de l'item D) ce qui te donne grâce à l'énoncé \DeltarU = -3228.103 + (0,5 x 8,31 x 300) j'arrondi 298 à 300 pour rendre le calcul plus simple, la puissance 3 apparaît à cause des unités (faut faire attention).

Tout ceci donne environ \DeltarU=-3226.103 donc \DeltarU>\DeltarH ce qui rend l'item vrai 🙂 

Voilà j'ai fais de mon mieux j'espère t'avoir aidé, si t'as besoin de plus d'aider faut décaler le sujet dans la partie Chimie ^^

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 10 minutes, LaKhlo a dit :

Alors pour la E en fait on t'affirme que \DeltarU > \DeltarH. J'essaie de détailler plus mais je bloque parce que dans le cours on définit H comme la variation d'échange de chaleur à pression constante.. faudra faire appel à un RM pour ça.
T'as donc ce calcul:

-> Tu connais \DeltarH = -3228 kJ.mol-1 = -3228.103 J.mol-1

-> Tu cherche \DeltarU: \DeltarU=\DeltarH+0,5RT (le retour de l'item D) ce qui te donne grâce à l'énoncé \DeltarU = -3228.103 + (0,5 x 8,31 x 300) j'arrondi 298 à 300 pour rendre le calcul plus simple, la puissance 3 apparaît à cause des unités (faut faire attention).

Tout ceci donne environ \DeltarU=-3226.103 donc \DeltarU>\DeltarH ce qui rend l'item vrai 🙂 

Voilà j'ai fais de mon mieux j'espère t'avoir aidé, si t'as besoin de plus d'aider faut décaler le sujet dans la partie Chimie ^^

Coucouuuuuu ! Un grand merci à toi tu gères !!! D'ailleurs je suis une enfumée je me suis trompée deux fois en postant le message : j'ai mis d'abord physique puis biochimie mdrrrr 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @rara31, tu as eu ta réponse c'est l'essentiel .

Néanmoins essaye de mettre tes questions dans la bonne section ( je crois que je te l'avais déjà dis ), ce n'est pas du tout pour être relou, bien au contraire cela te permettra que ton message soit consulté plus rapidement et par plus de tuteurs chimie ( ou n'importe quelle autre matière que ce soit ) et cela te permettrait d'avoir une réponse dans des délais plus brefs ( je ne remets pas en cause la qualité des réponses qui sont données étant donné qu'elles sont très bonnes ).

Merci à toi et bon courage pour la suite !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, SoFosBuVir a dit :

Salut @rara31, tu as eu ta réponse c'est l'essentiel .

Néanmoins essaye de mettre tes questions dans la bonne section ( je crois que je te l'avais déjà dis ), ce n'est pas du tout pour être relou, bien au contraire cela te permettra que ton message soit consulté plus rapidement et par plus de tuteurs chimie ( ou n'importe quelle autre matière que ce soit ) et cela te permettrait d'avoir une réponse dans des délais plus brefs ( je ne remets pas en cause la qualité des réponses qui sont données étant donné qu'elles sont très bonnes ).

Merci à toi et bon courage pour la suite !

Coucou désolée je me suis trompée deux fois mdrrr, je vais faire attention la fois prochaine héhé