Jump to content

question qcm

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Alors salut !!!! Je sais bien que l'item D est faux MAIS j'arrive pas à comprendre les différences de polymérisation en plus et en moins sur le poly de cours du cytosquelette ? Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un pôle plus et un pôle moins concrètement ?

Merciiiiii 

image.png.a6b755ff1be6105f8af015294185606b.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Helloooo !!

Dans un microfilament, c’est au niveau du pôle + qu’il va y avoir une croissance/élongation car la polymérisation de l’actine y est très rapide, alors que la dépolymérisation y est très lente. Le pôle - est quant à lui plutôt stable car il y a très peu d’activité de polymérisation comme de dépolymérisation, et à ce pôle elles se compensent (donc le microfilament ne grandit pas et ne se raccourcit pas particulièrement).

C’était bien ça ta question ?

Bonne nuit ❤️ 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, Sarhabdomyocyte a dit :

Helloooo !!

Dans un microfilament, c’est au niveau du pôle + qu’il va y avoir une croissance/élongation car la polymérisation de l’actine y est très rapide, alors que la dépolymérisation y est très lente. Le pôle - est quant à lui plutôt stable car il y a très peu d’activité de polymérisation comme de dépolymérisation, et à ce pôle elles se compensent (donc le microfilament ne grandit pas et ne se raccourcit pas particulièrement).

C’était bien ça ta question ?

Bonne nuit ❤️ 

Coucou ! merci beaucouo j'avais compris ça mais dans le cas de Asp 2/3 et des formines c'est aussi en + ? dans les deux cas ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, rara31 a dit :

Coucou ! merci beaucouo j'avais compris ça mais dans le cas de Asp 2/3 et des formines c'est aussi en + ? dans les deux cas ?

Alors pour chacun c’est différent

Arp 2/3 ne se lie pas au pôle + mais sur le filament dans sa longueur, et il constitue alors un départ de nucléation pour un nouveau filament. Quand ce nouveau filament va grandir, Arp constituera le pôle - pour ce filament. L’actine polymérisera du sens opposé au sens où se trouve Arp : chaque nouvelle molécule d’actine se lie à une molécule d’actine et est toujours plus éloignée de Arp.

Les formines contiennent quant à elles un domaine où se lie l’actine, Mais quand celle-ci se lie, c’est du côté où est la formine, et pas « vers l’avant ».  C’est toujours la molécule de formine qui constitue le point de polymérisation des molécules d’actine, donc elle est au pôle +, c’est ce côté par lequel le filament reçoit des nouvelles molécules d’actine et donc polymérise.

C’est un peu dur à expliquer à l’écrit hihi, essaie de reprendre les schémas du poly qui sont pas mal, ou si tu n’as toujours pas compris et que tu peux viens nous voir en perm demain ce sera peut être plus facile à expliquer.

Bisouuuus