Jump to content

Rayonnement janvier 2014

Go to solution Solved by Cl02,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

Je bloque sur une question sur les rayonnements dans les annales du poly du prof

La couche K du tungstène est ionisée, et consécutivement au transfert total d'énergie cinétique d'un électron du faisceau incident à un électron de la couche K, il peut être émis : 

C. un photon X caractéristique d'énergie 58,5 keV (on a un diagramme pour calculer les énergies) 

D. un électron d'Auger d'énergie cinétique initiale 58,5 keV

La bonne réponse est la D, cependant je croyais que pour les atomes de numéro atomique Z élevé, lors d'une réorganisation il y avait plus de photons X émis que d'électrons d'Auger... 

Merci d'avance !!!

• Solution
Posted
Il y a 5 heures, nemnémo a dit :

Bonjour ! 

Je bloque sur une question sur les rayonnements dans les annales du poly du prof

La couche K du tungstène est ionisée, et consécutivement au transfert total d'énergie cinétique d'un électron du faisceau incident à un électron de la couche K, il peut être émis : 

C. un photon X caractéristique d'énergie 58,5 keV (on a un diagramme pour calculer les énergies) 

D. un électron d'Auger d'énergie cinétique initiale 58,5 keV

La bonne réponse est la D, cependant je croyais que pour les atomes de numéro atomique Z élevé, lors d'une réorganisation il y avait plus de photons X émis que d'électrons d'Auger... 

Merci d'avance !!!

Saluutt @nemnémo !!

Si tu parles du Q3 de janvier 2014, dans le sujet ci-dessous le RM dis que ce genre de qcm ne tombera surement pas parce que ce n'est plus le même prof mais si tu veux vraiment le comprendre tu peux venir en permanence dès demain pour qu'on te l'explique 😉

Voili Voilou bonne soirée 🙂