Fallopiantube Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 Hello j’espère que tes révisons se passe bien et que tout se passe bien pour toi! Question un peu basique mais je me rappelle plus de ce que la prof a dit en cours. La dénaturation d’une protéine s’accompagne de l’hydrolyse des liaisons peptidiques. Compté F Alors une protéine n’est pas forcément dénaturée quand on hydrolyse ses liaisons peptidiques mais à partir de quand est-ce qu’on la considère comme dénaturée? (Je me rappelle que la prof a mentionné quelque chose en rapport avec cassure des liaisons pour qu’une protéine soit dénaturée mais du coup cassure des liaisons et hydrolyses m’appartient comme synonymes...) Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 18, 2020 Salut salut !! Alors en fait, la dénaturation ça correspond à la "cassure" de la conformation (de la forme de ta protéine) et si tu regardes bien, souvent les structures secondaires, tertiaires et quaternaires sont très stabilisées par des liaisons de type faible notamment les liaisons hydrogènes. Ce sont ces liaisons qui sont touchées lors de la dénaturation. Si tu casse tes liaisons peptidiques (qui sont des liaisons covalentes), ce n'est plus de la dénaturation (je sais pas si ça a un nom particulier) et c'est aussi beaucoup plus grave que la dénaturation. Pour exemple et pour la culture générale (j'aime bien les exemples ça m'aide à fixer mes connaissances), les enzymes sont majoritairement des protéines et lorsqu'on est malade et qu'on a de la fièvre, les liaisons H sont détruites sous l'effet de la température : c'est ce qui fait qu'on n'est pas en forme du tout (c'est ce qui fait aussi qu'on ne survit plus à partir d'une certaine température parce qu'on n'aurait plus d'enzymes et sans enzymes, on sait pas faire grand chose ) J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésites pas Bon courage à toi Fallopiantube 1 Quote
Fallopiantube Posted October 18, 2020 Author Posted October 18, 2020 17 minutes ago, Nymma said: Salut salut !! Alors en fait, la dénaturation ça correspond à la "cassure" de la conformation (de la forme de ta protéine) et si tu regardes bien, souvent les structures secondaires, tertiaires et quaternaires sont très stabilisées par des liaisons de type faible notamment les liaisons hydrogènes. Ce sont ces liaisons qui sont touchées lors de la dénaturation. Si tu casse tes liaisons peptidiques (qui sont des liaisons covalentes), ce n'est plus de la dénaturation (je sais pas si ça a un nom particulier) et c'est aussi beaucoup plus grave que la dénaturation. Pour exemple et pour la culture générale (j'aime bien les exemples ça m'aide à fixer mes connaissances), les enzymes sont majoritairement des protéines et lorsqu'on est malade et qu'on a de la fièvre, les liaisons H sont détruites sous l'effet de la température : c'est ce qui fait qu'on n'est pas en forme du tout (c'est ce qui fait aussi qu'on ne survit plus à partir d'une certaine température parce qu'on n'aurait plus d'enzymes et sans enzymes, on sait pas faire grand chose ) J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésites pas Bon courage à toi @Nymma Merci beaucoup oui c’est plus clair! J’ai bien compris liaisons peptidique cassées=(De la protéine) et quand on dénature une protéine c’est les liaisons de faible énergie qui sont touchées. Ce qui fait que la dénaturation d’une protéine peut être réversible à un moment donné ex quand on se guéri d’une fièvre? Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 il y a 35 minutes, Susan a dit : Ce qui fait que la dénaturation d’une protéine peut être réversible à un moment donné ex quand on se guéri d’une fièvre? Exactement (et heureusement d'ailleurs sinon on mourrait tous d'une fièvre ) Fallopiantube 1 Quote
Recommended Posts