Jump to content

Courbe ROC

Go to solution Solved by ZygomatiqueHypertendu,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

J'ai vraiment du mal à comprendre ce QCM (dans son ensemble en fait je ne comprends pas du tout pourquoi c'est assimilable à une courbe ROC). N.B : annales purpan 2015.

Merciii

image.thumb.png.9436947a612529ad08143c14f2361c1a.png

• Solution
Posted (edited)

SALUT A TOI ! 

Alors petit récap une courbe Roc te permet de comparer tes performances diagnostiques entre différents test grâce au fait que t'as en abscisse 1 - Spécificité et ordonnée Sensibilité

Donc déjà sachant que tu as uniquement Se et Spe tu ne peux pas avoir directement les VPP et VPN car elles dépendent de l'échantillon et de la Prévalence de la maladie alors que Se et Spe dépendent uniquement du test donc la C c'est ciao

Ensuite pour ta D, une élévation du Seuil de ton test qui définit la positivité, donc en gros ici le seuil pour dire il est cancéreux passe imaginons de 13 g/L à 17g/L donc tu auras moins de vrais positif or ta défintion de la Sensibilité est Vrai positif / malades donc ta sensibilité diminue => la D 

Et donc si la Sensibilité diminue ton aire sous la courbe diminue , en gros ta courbe monte moins haut quoi donc la E c'est ??? Ciao 

Pour la A en fait vu que sur ta coubre roc tu vas observer ta Se et ta Spe tu auras donc les caractéristiques de performance de ton test donc OUI la A est vraie. La courbe ROC trace, selon les différents seuils, ce rapport Sensibilité Spécificité. Pour un seuil bas, plus la Spécificité, capacité à détecter les Vrais négatifs est importante alors 1- Se est proche de l'axe des ordonnées 

Edited by ZygomatiqueHypertendu
Posted (edited)

Et pour La B en fait pour pouvoir définir les vrais positifs et les Faux Positifs il te faut un seuil 

Est-ce que c'est clair ? Si t'as d'autres questions n'hésite pas 

Plus l'aire sous la courbe est importante plus le test est discriminant

Cad capable de distinguer les malades des non malades 

Edited by ZygomatiqueHypertendu
Posted

Ok mais du coup je comprends par pourquoi la e est fausse ?

Posted

Ok merci ! J'ai pas tout tout compris encore mais avec les QCMs ça devrait (peut-être) s'arranger !

Merciii

Posted

Vraiment ça va mieux ça me paraît plus clair c'est gentil merci !

Posted
Le 18/10/2020 à 14:46, ZygomatiqueHypertendu a dit :

Et donc si la Sensibilité diminue ton aire sous la courbe diminue , en gros ta courbe monte moins haut quoi donc la E c'est ??? Ciao 

Salut ! Je corrige juste ce point : en fait la courbe ROC représente les variations de la sensibilité et de 1-Spécificité en fonction du seuil. 

Si le seuil est si haut que la sensibilité est nulle, on aura une spécificité de 1, et donc 1-Spécificité=0. C'est pour ça que t'as un point en (0;0). Et ensuite, plus on diminue le seuil, plus la sensibilité augmente, et plus la spécificité diminue (donc 1-Spécificité augmente), c'est pour ça que ta courbe est croissante. 

Donc ta courbe ne change pas en fonction du seuil, tous les seuils possibles sont représentés sur la courbe !

Et du coup à la B, t'as besoin du seuil pour savoir où tu te situes sur la courbe