Baizhu Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 Salut ! Je me permets aujourd'hui de tester ces supers forum parce que je suis face à une grosse impasse en chimie, plus précisément en ce qui concerne l'oxydoréduction.... D'abord, j'ai énormément de mal à comprendre l'équation de Nernst. Si j'ai bien compris, elle permet de calculer la force électromotrice. Cependant, je ne comprends pas vraiment à quoi correspond ΔEo dans cette même formule. Je pense ne pas avoir bien saisi les notions de conditions et effets "standards", et cela me pose de gros problèmes pour répondre à un QCM de mon TD concernant le potentiel standard biologique. C'est à propos des items C) D) et E) du QCM 7. J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide, merci ! Quote
ClarisseV Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Salut @uwu, Pourrais-tu me donner la correction des items que tu ne comprends pas histoire que je ne te dise pas de bétises s'il te plaît ? Merciiii ! Je reviens vers toi ne t'en fais pas ! Quote
Ancien Responsable Matière Rom142 Posted October 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2020 Hey ! Je me suis retrouvé dans la même impasse, j’ai du mal à comprendre les variations de potentiel et comment trouver la bonne valeur... J’avais noté la correction de l’item 7 lors du TD, et si j’ai pas fait d’erreur ça doit être ça : Vrai : ADE Faux : BC Pendant le TD j’avais noté qqc, mais ce que j’ai écrit se contredit avec un autre item et je sais pas comment résoudre le qcm du coup. J’espère que c’est la bonne la bonne correction Quote
Solution Synapse Posted October 24, 2020 Solution Posted October 24, 2020 Salut @uwu! Je vais essayer de répondre à tes questions, dis moi si j'ai pas assez approfondit mes réponses ! Déjà le fait que ta réaction soit dans les conditions standards va te permettre d'appliquer les formules apprises en cours (les conditions standards correspondent à certaines conditions particulières dans laquelle se déroule la réaction). Ensuite si tu es dans les conditions standards biologique, ça veut dire que ton pH= 7. ΔEo correspond au potentiel standard de la réaction, c'est à dire que tu le retrouve en faisant EO(couple oxydant)- EO(couple réducteur). Peut être que tu comprendras mieux si je corrige les items de ton QCM: c. (faux) Tu vas calculer ΔEo' comme tu calcule ΔEo c'est à dire que ΔEo' = EO'(couple oxydant)- EO'(couple réducteur) = 0,53 - 0,15 = 0,38. d. (vrai) Je vais essayer de te détailler le raisonnement pour que tu comprennes mais au final quand ta réaction est à l'équilibre il suffit juste d'appliquer la formule que je te met à la fin. Tu es à l'équilibre donc ΔG = 0 et comme ΔG= nFΔE et que n et F sont des constantes, on en déduit qu'à l'équilibre ΔE = 0 donc d'après l'équation de Nersnt : ΔE = ΔE° + (0,06/n) x log ([ox]/[red]) = 0 Si tu fais passer ΔE° de l'autre côté de l'équation tu te retrouve avec ΔE°' = - (0,06/n) x log ([ox]/[red]) Pour changer le signe de l'équation tu inverse la fraction ox/red qui va devenir red/ox donc ΔE°' = (0,06/n) x log ([red]/[ox]) Or K = ([red]/[ox]) donc tu as finalement la formule Tu sais que dans ta réaction il y a un échange de 2 électrons donc n=2 ΔE°' = 0,06/2 log K' = 0,03 log K' Log K' = 0,06/ 0,03 = 12,66 > 10 Pour l'item e. je ne sais pas trop comment m'y prendre peut être que @ClarisseV saurait y répondre. Voili, passes une bonne journée et n'hésite pas si tu as des questions ! Quote
ClarisseV Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Salut @Rom142 et @uwu Pour l'item 7E, on sait que ce sont les ions H3O+ qui impactent le pH. Or si leur concentration augmente, alors le pH diminue et si leur concentration diminue alors le pH augmente. Dans l'item on vous dit, si le pH diminue = si les H3O+ augmentent on a la réaction qui est favorisée dans le sens de la formation de la méthémoglobine HbFe3+. Vous savez que la bonne équation finale est celle de l'item A donc si on augmente les H3O+ (d'après la loi de Le Chatelier) il faut les consommer donc aller dans le sens de la réaction qui utilise ces ions H3O+ donc vers la formation de la méthémoglobine. L'item E est donc vrai et ça correspond à la correction donc c'est niquel ! Compris ? Dites-le si c'est pas clair ! Bon courage !! Quote
Baizhu Posted October 31, 2020 Author Posted October 31, 2020 @Synapse @ClarisseV Salut ! Alors tout je voudrais m'excuser de mon retard, j'avoue avoir lu vos réponses mais avoir totalement oublié d'y répondre, désolée... Ensuite après être revenue sur mon cours et sur ce qcm avec vos explications, je reconnais que c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup à vous !! Quote
Recommended Posts