unelas Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 (edited) bonjour, comment le nombre d'oxydation du NaCLO peut être égal à 1 sachant qu'on a dit dans la leçon que le nombre d'oxydation d'une molécule était égale à 0 ..? Pareil pour le HCl qui est égal à -1 (car la réponse A est comptée comme vraie) le sujet c'est : Les nombres d'oxydation du chlore dans les composés Cl-; HCl, NaClO; Cl2 sont : A) -1/-1/1/0 b) -1/1/1/2 C) -1/0/0/1 D) 0/2/-1/2 E) 1/1/2/3 bonne aprèm! Edited October 18, 2020 by angliquee Quote
leleyy Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 Salut, Oui en effet ce n'est pas normal. Où as-tu trouvé ce qcm ? Quote
unelas Posted October 18, 2020 Author Posted October 18, 2020 il y a une heure, leleyy a dit : Salut, Oui en effet ce n'est pas normal. Où as-tu trouvé ce qcm ? c'est le TD de chimie que le prof a corriger cette semaine Quote
adrénalice Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 regarde dans l'énoncé on parle du nombre d'oxydation du chlore dans les composés pas des molécules Quote
leleyy Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 Ca me parait bizarre pour moi ça serait la réponse A qui serait juste.. faudrait voir avec un RM @Amélithium peut peut être t'éclairer Quote
unelas Posted October 18, 2020 Author Posted October 18, 2020 il y a 20 minutes, leleyy a dit : Ca me parait bizarre pour moi ça serait la réponse A qui serait juste.. faudrait voir avec un RM @Amélithium peut peut être t'éclairer oui oui c'est bien la A qui est comptée vraie Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 18, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 18, 2020 Salut à tous ! Alors attention @angliquee on te précise dans l'énoncé que l'on cherche le no du Cl présent dans tes molécules et pas de donner le no des molécules. Alors si je résous ton QCM, on a : Pour Cl- : no(Cl) = -1 car le no d'un ion vaut la charge de l'ion Pour HCl : no(HCl) = 0 car le no d'une molécule vaut 0 Donc on a : no(Cl) = -no(H) = -1 car no(H) = +1 Pour NaClO : no(NaClO) = 0 no(Na) + no(Cl) + no(O) = 0 no(Cl) = -no(Na) -no(O) no(Cl) = -1 - (-2) car no(Na) = +1 et no(O) = -2 no(Cl) = -1 + 2 = +1 Pour Cl2 : no(Cl) = 0 car tu as à faire à un corps pur simple Donc l'item correct est A pour moi aussi ! Est-ce que ça va ? Si tu as des questions ou que je suis allée trop vite, n'hésite pas à me le dire ! Bonne aprèm ! PS : J'adore recevoir la notification "... vous a mentionné dans un sujet" donc n'hésitez pas à poser vos questions, on est là pour y répondre ! Okazaki 1 Quote
unelas Posted October 18, 2020 Author Posted October 18, 2020 il y a 27 minutes, Amélithium a dit : Salut à tous ! Alors attention @angliquee on te précise dans l'énoncé que l'on cherche le no du Cl présent dans tes molécules et pas de donner le no des molécules. Alors si je résous ton QCM, on a : Pour Cl- : no(Cl) = -1 car le no d'un ion vaut la charge de l'ion Pour HCl : no(HCl) = 0 car le no d'une molécule vaut 0 Donc on a : no(Cl) = -no(H) = -1 car no(H) = +1 Pour NaClO : no(NaClO) = 0 no(Na) + no(Cl) + no(O) = 0 no(Cl) = -no(Na) -no(O) no(Cl) = -1 - (-2) car no(Na) = +1 et no(O) = -2 no(Cl) = -1 + 2 = +1 Pour Cl2 : no(Cl) = 0 car tu as à faire à un corps pur simple Donc l'item correct est A pour moi aussi ! Est-ce que ça va ? Si tu as des questions ou que je suis allée trop vite, n'hésite pas à me le dire ! Bonne aprèm ! PS : J'adore recevoir la notification "... vous a mentionné dans un sujet" donc n'hésitez pas à poser vos questions, on est là pour y répondre ! Okok j'ai tout compris ! Merci pour cette réponse si bien détaillée Et oui la réponse vraie est bien la A Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 18, 2020 Ancien du Bureau Posted October 18, 2020 Avec plaisir ! unelas 1 Quote
Recommended Posts