Jump to content

QCM sur les lipides


Go to solution Solved by Stabilo_Boss,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas trop certains items de QCM sur les lipides d'une ancienne colle de Rangueil:

 

3n3j.png

Dans cet exo je bloque sur l'item C qui est vrai. Je ne vois pas trop comment on peut être sûrs que l'enzyme 2 est semblable à la PLA2 ? Pourquoi elle ne pourrait pas être semblable à la PLA1 parce que dans ce cas là aussi on aurait libération d'un AG ? C'est quelle information de l'énoncé qui nous permet d'éliminer la PLA1 ? 

 

rimp.png

4tw3.png

Pour le QCM 28 les réponses sont DE (je le précise si jamais on en a besoin pour le QCM29) 

Pour le QCM 29 les réponses sont BCDE. 

 

Dans ce QCM 29 pour l'item C, pour moi le lipide le plus hydrophile est le lipide 2, or dans la correction du 28 on nous dit que le lipide B est une sphingomyéline. Mais les sphingomyélines elles ne forment pas des liposomes plutôt que des micelles ? 

 

Et pour le lipide 3 je n'arrive pas à déterminer de quel lipide il s'agit ? Quelle est la démarche qu'il faut suivre pour le retrouver ? 

 

Je suis désolée mon sujet est trèèèèès long mais merci d'avance à la personne qui aura eu le courage de tout lire et m'éclairera 😂🙃

 

  • Solution
Posted

Salut @Flo2001

 

27C : ton lipide est très probablement une glycérophosphocholine. Tu sais que en sn1 tu as soit un AG saturé soit mono-insaturé et en sn2 toujours un insaturé (mono ou pluri). Alors oui, en soit l'enzyme 2 pourrait aussi être une PLA1 mais on ne peut pas avoir la certitude. En fait la syntaxe de l'item fait qu'il est vrai. SI on t'avait dit à l'inverse : "L'enzyme 2 est une PLA2". Ce serait faux. 

 

29C : ton lipide 1 est une glycérophosphocholine (je nomme ça X) et le 2 une sphingomyéline. Ton lipide le plus hydrophile (en bas) après action du S2 est du coup forcément une lysophosphocholine car on t'a dit dans l'énoncé qu'on extrayait les lipides (donc on ne peut pas extraire juste une tête choline) . Une lysophosphocholine forme des micelles car elle a un pôle hydrophile (tête choline) et un pôle hydrophobe, un des AG qui lui reste.

 

(PS : je ne vois pas de quoi tu parles lorsque tu dis que dans le QCM 28 on voit que le lipide B est une sphingomyéline)

 

Lipide 3 : déjà le lipide 3 a du palmitoyl mais pas de tête choline. Ce n'est pas du X du coup. Ce n'est pas un sphingolipide car le stimulus 2 est une PLA (1 ou 2 peut importe) et que ce lipide réagit au stimulus. Si tu prend le schéma ci-dessous (qui est à connaître), tu en déduit que c'est donc très probablement une PE qui est dans le feuillet interne de la MP.

 

7361282_Capturedcran2020-10-1813_15_01.png.f758623f230978ba4541706fffdd6898.png

 

En espérant avoir répondu à tes questions ! 😉 

PS : peux-tu me dire le référencement de cette colle stp ? L'année et le numéro de la colle ? Merciii🙃

Posted
il y a 40 minutes, Stabilo_Boss a dit :

 

27C : ton lipide est très probablement une glycérophosphocholine. Tu sais que en sn1 tu as soit un AG saturé soit mono-insaturé et en sn2 toujours un insaturé (mono ou pluri). Alors oui, en soit l'enzyme 2 pourrait aussi être une PLA1 mais on ne peut pas avoir la certitude. En fait la syntaxe de l'item fait qu'il est vrai. SI on t'avait dit à l'inverse : "L'enzyme 2 est une PLA2". Ce serait faux

D'accord je vois, j'avais pas interprété la syntaxe comme ça mais d'accord, merci ! 

 

il y a 43 minutes, Stabilo_Boss a dit :

(PS : je ne vois pas de quoi tu parles lorsque tu dis que dans le QCM 28 on voit que le lipide B est une sphingomyéline)

Oups pardon je me suis trompée je voulais dire lipide 2 et pas lipide B ! 

 

Pour la 29C et ma dernière question je vois mieux aussi merci beaucoup! J'ai toujours du mal avec ce genre d'exercice où il faut retrouver les lipides correspondants, je procède jamais comme il faut mais avec plus d'entraînements j'espère que ça va finir par rentrer et la petite image que tu m'as joint elle va bien m'aider aussi je pense, merci bien 🙃

 

il y a une heure, Stabilo_Boss a dit :

PS : peux-tu me dire le référencement de cette colle stp ? L'année et le numéro de la colle ? Merciii🙃

C'est la colle n°8 de l'an dernier (du 18/11/2019 précisément) de Rangueil. 

 

En tout cas merci beaucoup pour ton aide @Stabilo_Boss, bonne journée à toi ! 😊

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...