Jump to content

nombre d'oxydation

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, saluut, quelqu'un aurait une méthode pour determiner les nombres d'oxydation des composés du style MnO4-? Ou autre composé chargé ou avec liaison dative, je sais pas comment on fait? Merci d'avance🥰🥰

• Ancien Responsable Matière
Posted

@nell-de-pouleSalut ! Pour commencer, tu vois que la molécule porte une charge globale de 1-. Tu sais que l'oxygène a un n.o de -2 (toujours valable sauf dans le cas des peroxydes), et tu vois que la molécule comporte 4atomes d'oxygène, donc tu fais 4x-2=-8. Puisque ta molécule porte une seule charge - ça veut dire que le manganèse compense les 7 autres charges négatives, il porte donc un n.o de 7. J'espère que ça pourra t'aider, hésite pas si jamais c'était pas assez clair 🙂 bon courage 😉 

Posted (edited)

Salut,

j'utilise une méthode (et je pense que tout le monde fait pareil..)

Mn O4-

Tu sais que l'oxygène a un N.o de -2,

tu as ici 4 Oxygènes

donc 4 Oxygène                 x                 -2      = -8

et pour ce qui est du - plus haut, suffit "soustraire" ce - à ton -8

donc -8  -    (-1)  

= -8 + 1   = -7

si les oxygènes de leur côté ont -7

Le manganène (Mn) va compenser avec un  +7

Je pense pas m'être trompé (attends tout de même un RM) mais c'est la technique que j'utilise perso.

Edited by Anatomie
Posted
il y a une heure, El-Macho a dit :

un RM

Les 2 RM de cette année sont des filles 😉 

Nell je ne comprends pas le sens de ta question sur la liaison dative.. si tu traces les orbitales atomiques comme dans les diapos du cours, normalement tu verras la/les liaison(s) dative(s) de ta molécule

• Solution
Posted
il y a 11 minutes, nell-de-poule a dit :

@Croziflette_Claquette ben en gros, je comprend pas comment sur une molécules qui contient une liaison dative, on détermine le nombre d'oxydation, comme par exemple sur SO2 par exemple🥰

A priori la liaison dative ici ne change rien à la méthode pour trouver le nombre d'oxydation. Les oxygènes étant à -2 et SO2 étant neutre, le nombre d'oxydation du soufre est de +4. Je ne vois pas de perturbation par la liaison dative. Donc fait comme si y en avait pas. De toute manière je ne pense pas que vous aurez une molécule avec liaison dative pour ce genre d'exercice.

J'espère t'avoir éclairci. Si jamais ton questionnement vient d'un qcm où c'est pas cohérent je veux bien le voir!

😉