Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 Salut ! je ne vois pas très bien comment résoudre cet item : "soit la fonction f(x) = 5cos(x) et f'(x) sa dérivée. la courbe représentative de la fonction f est représentative de la fonction f est déphasée de pi par rapport à la courbe représentative de la fonction f' " C'est item E du CCB 2018 (j'arrive pas à joindre la photo) est ce une chose à savoir, ou ça se retrouve avec les périodes ?? merci d'avance Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted October 18, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted October 18, 2020 Salut ! Ce n'est pas vraiment avec les périodes que tu dois raisonner ici. Si Cf (courbe représentative de f) est déphasée de pi par rapport à Cf' (courbe représentative de f'), cela signifie que déplacer Cf de pi en abscisses permet d'obtenir Cf'. Ici on va retranscrire cela en termes mathématiques : f(x +pi) = f'(x) si l'item est vrai Ici on va calculer f'(x) = -5 sin x Si on regarde ensuite f(x+pi) = 5 cos(x+pi) = - 5 cos x -> f(x+pi) différent de f'(x) -> item faux J'espère que ça peut t'éclairer, bon courage Looooooo 1 Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted October 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 ah mais oui !! j'ai compris merci !! Quote
Recommended Posts