Jump to content

Disque intervertébral

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Dans un QCM, l'item est compté juste :

"Concernant le disque intervertébral:

A:il est interposé entre tous les corps vertébraux"

Je ne comprend pas pourquoi, pour moi il n'y en a pas entre atlas et axis et ni entre L5 et S1... j'ai raté qlq chose?

Posted

Salut ! 

En effet cet item est faux. 

Il faut que tu retiennes qu'il n’y a pas de disque intervertébral entre C1 et C2, c’est pourquoi on compte 24 vertèbres sur la colonne vertébrale mobile et seulement 23 disques intervertébraux !

En revanche, il y a bien un disque intervertébral interposé entre L5 et S1. 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Emma06 a dit :

@ZMRD'accord nickel merci beaucoup😊

Rajoute juste l'absence de disque entre C1 et occipital et t'es good.

Item bien faut, d'où vient il?

Posted
Il y a 2 heures, LAmi_Omelette a dit :

Rajoute juste l'absence de disque entre C1 et occipital et t'es good.

Item bien faut, d'où vient il?

De qcm que j'ai récupéré d'ancien Paces, fin pas du tutorat quoi 😄

Posted (edited)

@LAmi_Omelette, @ZMR c'est vous les tuteurs donc je vous fais confiance, mais je crois que vous vous êtes trompé 😅. L'item dit qu'il y a un disque entre tous les corps vertébraux et vous dites qu'il n'y a pas de disque entre C1 et C2, or C1 n'a pas de corps vertébral, donc selon moi l'item parait vrai..?

Edited by Zepek
Posted

Salut ! 

Il est bien faux parce qu'entre C1 et C2 il n'y a pas de disque intervertébral, donc le disque N'est PAS interposé entre tous les corps vertébraux. 

Posted (edited)
Le 18/10/2020 à 07:48, Emma06 a dit :

Bonjour! Dans un QCM, l'item est compté juste :

"Concernant le disque intervertébral:

A:il est interposé entre tous les corps vertébraux"

Je ne comprend pas pourquoi, pour moi il n'y en a pas entre atlas et axis et ni entre L5 et S1... j'ai raté qlq chose?

Mais il est dit entre tous les "corps vertébraux" en soit C1 n'a pas de corps vertébral donc forcement il peut pas y avoir de DIV ... j'aurais dit pareil que @Zepeksinon ils auraient écrit "entre tous les vertèbres"

Edited by Mathis
  • Solution
Posted

@Zepek @Mathis pour avoir fait toute les annales des 3 face depuis 2011 2 fois je peux vous assurer que cet item est faux. Techniquement C2 a un corps vertébrale en plus, juste qu'il a une forme particulière avec la dent qui n'est rien d'autre qu'un vestige de l'ancien corps vertébrale de C1. 

Posted
Il y a 2 heures, LAmi_Omelette a dit :

pour avoir fait toute les annales des 3 face depuis 2011 2 fois je peux vous assurer que cet item est faux.

😮😮 ah oui donc là je m'incline , je te crois pour le qcm même si j'avoue que je comprends pas trop la justification..🤷‍♂️, mais bon si je tombe dessus en qcm je mettrai faux.

Mais par contre on reste d'accord pour dire que C1 n'a pas de corps vertébral ou là aussi je me trompe ?

Posted
Il y a 2 heures, Zepek a dit :

Mais par contre on reste d'accord pour dire que C1 n'a pas de corps vertébral ou là aussi je me trompe ?

Oui C1 n'a pas de corps vertébrale, en fait la dent de l'axis c'est rien d'autre que le corps vertébrale de l'atlas qui est "tombé" mais ce n'est pas à savoir.