Lemillion Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 bonsoir, j'ai une question sur cette CCM j'aimerais savoir si l'on considère tout le temps que pour un glycérophospholipide, lorque l'on incube des cellules avec de l'acide arachidonique radioactif, il se placera uniqumement en position 2 sur le C2 du fait de son insaturation ? et vice versa, un acide gras saturé radioactif se placera tout le temps en position 1 ? De plus, j'aimerais aussi savoir si un glycérol lié a une phospho-choline par son carbone 3 pourrait migrer sur une CCM de configuration comparable à celle de l'énoncé ou s'il faut au moins un AG en position 1 ou 2 Quote
Solution Omikron Posted October 18, 2020 Solution Posted October 18, 2020 Salut @Lemillion Le fait que les lipides soient radioactifs ne changent pas leurs propriétés. Ainsi, ceux qui sont instaurés se fixeront en sn2 et ceux qui sont saturés en sn1. Si il y a un glycérol sn3 phosphocholine et qu'il n'est pas élué, en autoradiographie on verra l'empreinte de la choline tritiée. Vu que la glycérol sn3 phosphocholine est très polaire, il serait très bas sur ce genre de CCM. En espérant avoir répondu à tes questions... Bonnes révisions ! Quote
Stabilo_Boss Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 il y a 16 minutes, Omikron a dit : Le fait que les lipides soient radioactifs ne changent pas leurs propriétés. Ainsi, ceux qui sont instaurés se fixeront en sn2 et ceux qui sont saturés en sn1. Je rajoute ! En sn1 tu as un AG saturé voir mono-insaturés ! C'est marginal dans le cours, le Pr passe très vite dessus mais je préfère le dire au cas où il fasse un piège au concours il y a 18 minutes, Omikron a dit : Vu que la glycérol sn3 phosphocholine est très polaire, il serait très bas sur ce genre de CCM Exact il peut être sur une plaque de chromato en étant près du dépôt ! Mais attention ! Là il ne sera pas sur ta plaque car on te dit bien dans l'énoncé qu'on réalise une extraction lipidique avant de faire migrer tes produits et le glyécrol-sn3-phosphocholine n'est pas un lipide. Quote
Lemillion Posted October 18, 2020 Author Posted October 18, 2020 (edited) il y a une heure, Omikron a dit : Le fait que les lipides soient radioactifs ne changent pas leurs propriétés. Ainsi, ceux qui sont instaurés se fixeront en sn2 et ceux qui sont saturés en sn1. Si il y a un glycérol sn3 phosphocholine et qu'il n'est pas élué, en autoradiographie on verra l'empreinte de la choline tritiée. Vu que la glycérol sn3 phosphocholine est très polaire, il serait très bas sur ce genre de CCM. En espérant avoir répondu à tes questions... Bonnes révisions ! il y a une heure, Stabilo_Boss a dit : Je rajoute ! En sn1 tu as un AG saturé voir mono-insaturés ! C'est marginal dans le cours, le Pr passe très vite dessus mais je préfère le dire au cas où il fasse un piège au concours d'accord tout est bon un grand merci à vous deux il y a une heure, Stabilo_Boss a dit : Mais attention ! Là il ne sera pas sur ta plaque car on te dit bien dans l'énoncé qu'on réalise une extraction lipidique avant de faire migrer tes produits et le glyécrol-sn3-phosphocholine n'est pas un lipide. @Stabilo_Boss dans le cas ou on fait agir une PLB sur une PC on pourrait retrouver cette molécule sur la plaque non ? Edited October 18, 2020 by Lemillion Quote
Omikron Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 Si c'est des extraits totaux oui! Tu pourrais avoir une phosphocholine. Lemillion 1 Quote
OxyGenS Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 Il y a 21 heures, Stabilo_Boss a dit : Je rajoute ! En sn1 tu as un AG saturé voir mono-insaturés ! C'est marginal dans le cours, le Pr passe très vite dessus mais je préfère le dire au cas où il fasse un piège au concours Salut, c'est valable pour les glycérides et/ou les glycérophospholipides stp ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2020 il y a 26 minutes, OxyGenS a dit : Salut, c'est valable pour les glycérides et/ou les glycérophospholipides stp ? Salut salut !! Oui ça l'est ! Quote
OxyGenS Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 il y a une heure, OxyGenS a dit : c'est valable pour les glycérides et/ou les glycérophospholipides stp ? il y a 40 minutes, Nymma a dit : Oui ça l'est ! J'imagine que tu dis que ça l'est pour les 2 mais je veux bien confirmation dsl Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2020 Oula pardon j'ai lu trop vite et oui du coup ça l'est pour les deux mais on nous le précisait surtout pour les glycérophospholipides parce que pour les glycérines tu peux avoir le même AG à tous les sn du coup on pourrait imaginer un triglycéride avec 3 acides arachidoniques Mais considère que ça l'est quand même même si c'est beaucoup plus important à savoir pour les glycérophospholipides ! OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts