Jump to content

CCM lipid qcm

Go to solution Solved by Omikron,

Recommended Posts

Posted

bonsoir,

j'ai une question sur cette CCM

itp7.png

j'aimerais savoir si l'on considère tout le temps que pour un glycérophospholipide, lorque l'on incube des cellules avec de l'acide arachidonique radioactif, il se placera uniqumement en position 2 sur le C2 du fait de son insaturation ?

et vice versa, un acide gras saturé radioactif se placera tout le temps en position 1 ?

De plus, j'aimerais aussi savoir si un glycérol lié a une phospho-choline par son carbone 3 pourrait migrer sur une CCM de configuration comparable à celle de l'énoncé ou s'il faut au moins un AG en position 1 ou 2

• Solution
Posted

Salut  @Lemillion

Le fait que les lipides soient radioactifs ne changent pas leurs propriétés. Ainsi, ceux qui sont instaurés se fixeront en sn2 et ceux qui sont saturés en sn1.

Si il y a un glycérol sn3 phosphocholine et qu'il n'est pas élué, en autoradiographie on verra l'empreinte de la choline tritiée. Vu que la glycérol sn3 phosphocholine est très polaire,  il serait  très bas sur ce genre de CCM.

En espérant avoir répondu à tes questions...

Bonnes révisions ! 

Posted
il y a 16 minutes, Omikron a dit :

Le fait que les lipides soient radioactifs ne changent pas leurs propriétés. Ainsi, ceux qui sont instaurés se fixeront en sn2 et ceux qui sont saturés en sn1.

Je rajoute ! En sn1 tu as un AG saturé voir mono-insaturés ! C'est marginal dans le cours, le Pr passe très vite dessus mais je préfère le dire au cas où il fasse un piège au concours 😊

il y a 18 minutes, Omikron a dit :

Vu que la glycérol sn3 phosphocholine est très polaire,  il serait  très bas sur ce genre de CCM

Exact il peut être sur une plaque de chromato en étant près du dépôt !

Mais attention ! Là il ne sera pas sur ta plaque car on te dit bien dans l'énoncé qu'on réalise une extraction lipidique avant de faire migrer tes produits et le glyécrol-sn3-phosphocholine n'est pas un lipide.

Posted (edited)
il y a une heure, Omikron a dit :

Si il y a un glycérol sn3 phosphocholine et qu'il n'est pas élué, en autoradiographie on verra l'empreinte de la choline tritiée. Vu que la glycérol sn3 phosphocholine est très polaire,  il serait  très bas sur ce genre de CCM.

En espérant avoir répondu à tes questions...

Bonnes révisions ! 

il y a une heure, Stabilo_Boss a dit :

Je rajoute ! En sn1 tu as un AG saturé voir mono-insaturés ! C'est marginal dans le cours, le Pr passe très vite dessus mais je préfère le dire au cas où il fasse un piège au concours 😊

d'accord tout est bon un grand merci à vous deux 😄

il y a une heure, Stabilo_Boss a dit :

Mais attention ! Là il ne sera pas sur ta plaque car on te dit bien dans l'énoncé qu'on réalise une extraction lipidique avant de faire migrer tes produits et le glyécrol-sn3-phosphocholine n'est pas un lipide.

@Stabilo_Boss 

dans le cas ou on fait agir une PLB sur une PC on pourrait retrouver cette molécule sur la plaque non ?

Edited by Lemillion
Posted
Il y a 21 heures, Stabilo_Boss a dit :

Salut, c'est valable pour les glycérides et/ou les glycérophospholipides stp ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 26 minutes, OxyGenS a dit :

Salut, c'est valable pour les glycérides et/ou les glycérophospholipides stp ?

Salut salut !!  

Oui ça l'est ! 

Posted
il y a une heure, OxyGenS a dit :

c'est valable pour les glycérides et/ou les glycérophospholipides stp ?

il y a 40 minutes, Nymma a dit :

Oui ça l'est ! 

J'imagine que tu dis que ça l'est pour les 2 mais je veux bien confirmation dsl

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oula pardon j'ai lu trop vite 😅 et oui du coup ça l'est pour les deux mais on nous le précisait surtout pour les glycérophospholipides parce que pour les glycérines tu peux avoir le même AG à tous les sn du coup on pourrait imaginer un triglycéride avec 3 acides arachidoniques 🤷🏽‍♀️ Mais considère que ça l'est quand même même si c'est beaucoup plus important à savoir pour les glycérophospholipides !