Jump to content

concours Purpan 2015-2016

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Je viens vers vous car vraiment je tourne en rond. Je fessais l'examen de Purpan 2015_2016 en Biophysique et j'ai un problème pour le QCM.3 - A : voila l'énoncé :

On mélange 1 litre d'une solution de NaCl (M=58,5g) à 0,585 g/L avec 1 litre d'une solution de CaCl2 (M= 110 g) à 0,550 g/L et de glucose (M=180 g) à 0,9 g/L. La solution obtenue

A. contient 0,005 Eq/L de Na+ --> vrai 

Et la je bloque. En effet je ne comprends pas pourquoi c'est vrai. je trouve 0,01 et non 0,005 Eq/L en effet

Ceq = Cm x nb de Na x nb de charge Na = 0,01 x1 x1 = 0,01 Eq.L-1 sauf que ça ne coïncide pas (peut-être faut-il prendre la Cm de toute la solution ? mais je ne vois pas comment faire). De plus M = Masse molaire mais l'unité de M dans l'énoncé est indiqué en g ce qui correspondrai donc à une masse... Je me suis donc demandé si M ne correspondais pas la grandeur de la masse mais le problème est que je ne pense pas pouvoir trouver la Cm juste avec la masse, le volume et Cp ... Donc si quelqu'un pourrai m'expliquer ça serai cool car ça commence à m'énerver ... 

Bonne soirée

E.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluut, alors pour ton histoire de masse molaire, effectivement elle est donnée en g mais la définition de la masse molaire c'est la masse d'une mole donc tu peux considérer que c'est des g/mol : M=58.5g/mol donc pour trouver Cm = m/M = 0.585/58.5 = 0.01mol/L 

ensuite pour l'équivalent de Na+, effectivement tu as 0.01Eq par L sauf que ici on te demande le nb d'équivalent dans la solution entière dans laquelle tu as moitié de NaCl (1L) et moitié de glucose (1L) donc tu dois diviser la concentration en équivalent par 2, tu retrouves bien 0.005Eq/L 😉 

Posted
Il y a 11 heures, Enguerran a dit :

Je viens vers vous car vraiment je tourne en rond. Je fessais l'examen de Purpan 2015_2016 en Biophysique et j'ai un problème pour le QCM.3 - A : voila l'énoncé :

On mélange 1 litre d'une solution de NaCl (M=58,5g) à 0,585 g/L avec 1 litre d'une solution de CaCl2 (M= 110 g) à 0,550 g/L et de glucose (M=180 g) à 0,9 g/L. La solution obtenue

A. contient 0,005 Eq/L de Na+ --> vrai 

Il y a 10 heures, lola_svry a dit :

saluut, alors pour ton histoire de masse molaire, effectivement elle est donnée en g mais la définition de la masse molaire c'est la masse d'une mole donc tu peux considérer que c'est des g/mol : M=58.5g/mol donc pour trouver Cm = m/M = 0.585/58.5 = 0.01mol/L 

ensuite pour l'équivalent de Na+, effectivement tu as 0.01Eq par L sauf que ici on te demande le nb d'équivalent dans la solution entière dans laquelle tu as moitié de NaCl (1L) et moitié de glucose (1L) donc tu dois diviser la concentration en équivalent par 2, tu retrouves bien 0.005Eq/L 😉 

Saluut @Enguerran !!!

Je confirme ce que t'as dis @lola_svry ! Elle à raison M = masse molaire en g/mol. Et dans ce type d'énoncé regarde bien de quelle solution on parle car c'est facile de faire une erreur 😉

N'oublie pas de mettre le sujet en résolu dès que tu as eu une réponse qui te conviens 🙂