virasolelh Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 bonsoiir :)) alors le Pr Chaynes a dit qu'on le verrait avec le Pr Carfagna mais je suis tombée sur un QCM par rapport au muscle trapèze et je ne le comprends pas, même en essayant de le faire mdr: Le muscle trapèze droit permet une inclinaison gauche de la tête mais une rotation droite de la tête c'est compté faux car il fait une inclinaison droite de la tête mais une rotation gauche.... je comprends absolument pas pourquoi les deux ne sont pas compatibles! merci beaucoup et bonne soirée à tous <33 Quote
Solution ÉlévateurDelAnus Posted October 17, 2020 Solution Posted October 17, 2020 il y a 8 minutes, virasolelh a dit : bonsoiir :)) alors le Pr Chaynes a dit qu'on le verrait avec le Pr Carfagna mais je suis tombée sur un QCM par rapport au muscle trapèze et je ne le comprends pas, même en essayant de le faire mdr: Le muscle trapèze droit permet une inclinaison gauche de la tête mais une rotation droite de la tête c'est compté faux car il fait une inclinaison droite de la tête mais une rotation gauche.... je comprends absolument pas pourquoi les deux ne sont pas compatibles! merci beaucoup et bonne soirée à tous <33 Salut !! Alors pour le trapèze, en effet celui ci induit une inclinaison homolatérale, et une rotation controlatérale ! Pour bien t'expliquer: il se fixe au niveau de la tête, ce qui permet alors une rotation, et une inclinaison. Mais lors de la contraction du trapèze droit, il y a une rotation vers la gauche de la tête parce que les fibres du trapèzes gauche (selon la photo ci-joint) sont globalement orientés en bas (d'ou l'inclinaison), et vers la droite (d'ou la rotation). Si les fibres sont orientés en bas et à droites, alors l'arrière de la tête va vers la droite, et l'avant de la tête vers la gauche, d'ou la rotation de la tête vers la gauche (et la rotation controlatérale) ! J'espère que mon explication est claire, n'hésite vraiment pas si tu as encore un soucis ! Quote
virasolelh Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 il y a 2 minutes, ÉlévateurDelAnus a dit : Salut !! Alors pour le trapèze, en effet celui ci induit une inclinaison homolatérale, et une rotation controlatérale ! Pour bien t'expliquer: il se fixe au niveau de la tête, ce qui permet alors une rotation, et une inclinaison. Mais lors de la contraction du trapèze droit, il y a une rotation vers la gauche de la tête parce que les fibres du trapèzes gauche (selon la photo ci-joint) sont globalement orientés en bas (d'ou l'inclinaison), et vers la droite (d'ou la rotation). Si les fibres sont orientés en bas et à droites, alors l'arrière de la tête va vers la droite, et l'avant de la tête vers la gauche, d'ou la rotation de la tête vers la gauche (et la rotation controlatérale) ! J'espère que mon explication est claire, n'hésite vraiment pas si tu as encore un soucis ! bonsoir! déjà merci d'avoir pris le temps d'expliquer. je comprends bien le concept de rotation homo/controlatéral mais en fait ce qui me rend confuse c'est les mots "gauche" et "droite".. le muscle trapèze est bien pair? Quote
Sitra Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Il est bien pair, mais dans ton QCM il est question d'une contraction d'un seul côté : le trapèze droit va faire soit une inclinaison homolatérale (donc oreille vers l'épaule droite) soit une rotation controlatérale (donc menton sur l'épaule gauche). Si tu contracte les deux en même temps, c'est un extenseur du cou/de la tête (ton menton se lève pour regarder les étoiles parce que tu rêves d'avoir fini ton année) Et garder en tête que les muscles n'agissent jamais (ou rarement ?) de façon isolée, ce qu'on nous enseigne en cours c'est du "en gros tel muscle participe à tel mouvement" ! A voir si on confirme ce que j'ai expliqué bien sûr Quote
ÉlévateurDelAnus Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Il y a 1 heure, virasolelh a dit : bonsoir! déjà merci d'avoir pris le temps d'expliquer. je comprends bien le concept de rotation homo/controlatéral mais en fait ce qui me rend confuse c'est les mots "gauche" et "droite".. le muscle trapèze est bien pair? il y a une heure, Sitra a dit : Il est bien pair, mais dans ton QCM il est question d'une contraction d'un seul côté : le trapèze droit va faire soit une inclinaison homolatérale (donc oreille vers l'épaule droite) soit une rotation controlatérale (donc menton sur l'épaule gauche). Si tu contracte les deux en même temps, c'est un extenseur du cou/de la tête (ton menton se lève pour regarder les étoiles parce que tu rêves d'avoir fini ton année) Et garder en tête que les muscles n'agissent jamais (ou rarement ?) de façon isolée, ce qu'on nous enseigne en cours c'est du "en gros tel muscle participe à tel mouvement" ! A voir si on confirme ce que j'ai expliqué bien sûr Je confirme ce que tu as dit @Sitra ! @virasolelh quand on fait ce genre de QCM on doit s'imaginer qu'un seul des deux muscles (appart si on nous dit que c'est une contraction bilatérale). Sinon oui ces muscles sont bien pairs et latéraux, mais on s'intéresse a l'action le plus souvent que d'un seul des deux muscles. On va revoir pour l'exemple du trapèze droit: - Comme je te l'ai expliqué précédemment il induit une rotation contro, et une inclinaison homo - Vue que c'est le trapèze droit, il va induire une rotation à gauche, et une inclinaison a droite. Et non une rotation à droite, et une inclinaison a gauche qui ne serait possible qu'avec le trapèze gauche ! Voila j'espère t'avoir mieux éclairé sur le sujet, bonne soirée a toi ! Quote
virasolelh Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 il y a 50 minutes, ÉlévateurDelAnus a dit : Je confirme ce que tu as dit @Sitra ! @virasolelh quand on fait ce genre de QCM on doit s'imaginer qu'un seul des deux muscles (appart si on nous dit que c'est une contraction bilatérale). Sinon oui ces muscles sont bien pairs et latéraux, mais on s'intéresse a l'action le plus souvent que d'un seul des deux muscles. On va revoir pour l'exemple du trapèze droit: - Comme je te l'ai expliqué précédemment il induit une rotation contro, et une inclinaison homo - Vue que c'est le trapèze droit, il va induire une rotation à gauche, et une inclinaison a droite. Et non une rotation à droite, et une inclinaison a gauche qui ne serait possible qu'avec le trapèze gauche ! Voila j'espère t'avoir mieux éclairé sur le sujet, bonne soirée a toi ! re re bonsoir je viens de me rencontre contre que j'avais tout simplement raté le mot "droit" après trapèze Quote
Recommended Posts