IconLivin Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Bonsoir, Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce schéma svp ? Merci d'avance Quote
Solution Caren Posted October 17, 2020 Solution Posted October 17, 2020 Coucou @IconLivin ! J'ai effectué une description de ce schéma aujourd'hui afin de répondre à un post : Il faut que tu arrives à bien distinguer la moelle épinière du tronc cérébral. Dans la moelle épinière, il y a 4 fonctions de la SG : - la somatomotricité (pointe de la corne antérieure) - la viscéromotricité (base de la corne antérieure) - la viscérosensibilité (base de la corne postérieure) - la somatosensibilité (pointe de la corne postérieure) Il est important de savoir que l'orientation antéro-postérieure du tube neural devient médio-latérale pour le 4ème ventricule. On passe donc d'une organisation sagittale à une organisation frontale au niveau du tronc cérébral ! Dans le tronc cérébral, il y a 5 fonctions de la SG (de dedans à dehors) : - la somatomotricité (en antérieur au niveau de la moelle épinière, sera en dedans dans le tronc cérébral), divisée en : motricité somitique en dedans : c'est une motricité somatique cérébro-spinale donc consciente, différente de la motricité de la corne antérieure de la moelle épinière et qui va commander les muscles des vertèbres. motricité branchiale en dehors : c'est une motricité somatique qui n'existe que dans le tronc cérébral. Elle correspond à de la substance grise segmentaire pour les nerfs crâniens innervant des muscles qui dérivent des arcs branchiaux, apparus au niveau du stade poisson transitoire chez l'embryon. - la viscéromotricité : en arrière/dans la portion intermédiaire au niveau de la moelle épinière, va se placer légèrement en dehors dans le tronc cérébral - la viscérosensibilité : dans la partie postérieure de la moelle épinière, sera encore plus en latéral dans le tronc cérébral - la somatosensibilité : la plus en arrière dans la moelle épinière, sera la partie la plus latérale dans le tronc cérébral Voilà ! J'espère que tu auras tout bien compris ! Si jamais tu as d'autres questions n'hésite surtout pas !! Bon week-end à toi IconLivin, Zeepek, Calimera and 1 other 4 Quote
IconLivin Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 il y a 10 minutes, Caren a dit : Voilà ! J'espère que tu auras tout bien compris ! Si jamais tu as d'autres questions n'hésite surtout pas !! Bon week-end à toi Merci bpcc !! Tu m'as vraiment sauvé aujourd'hui !!! Quote
Caren Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 @IconLivin Avec plaisir !! Les best tuteurs d'anat' sont à votre service Passe une excellente soirée !! IconLivin 1 Quote
ÉlévateurDelAnus Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 il y a 2 minutes, Caren a dit : @IconLivin Avec plaisir !! Les best tuteurs d'anat' sont à votre service Passe une excellente soirée !! Yeaaah ! IconLivin 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 Il y a 18 heures, Caren a dit : motricité somitique en dedans motricité branchiale en dehors @Caren @ÉlévateurDelAnus @IconLivin Je ne suis pas Tip top d'accord, pour moi c'est : motricité somitique en arrière : c'est une motricité somatique cérébro-spinale donc consciente, différente de la motricité de la corne antérieure de la moelle épinière et qui va commander les muscles des vertèbres. motricité branchiale en avant : c'est une motricité somatique qui n'existe que dans le tronc cérébral. Elle correspond à de la substance grise segmentaire pour les nerfs crâniens innervant des muscles qui dérivent des arcs branchiaux, apparus au niveau du stade poisson transitoire chez l'embryon Je pense que tu as confondu Caren avec les noyaux réflexe, mais on parle en fait de la gauche du schéma. IconLivin 1 Quote
Caren Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 @LAmi_Omelette Sur le schéma suivant, on voit bien que la motricité branchiale est située en avant (V pour ventral) et la motricité somitique en arrière. À moins qu'il y ait une erreur d'orientation ! J'ai précisé que la motricité somitique est située en dedans et la motricité branchiale un peu plus en dehors vis-à-vis de la ligne médiane tout simplement. IconLivin 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 il y a 7 minutes, Caren a dit : Sur le schéma suivant, on voit bien que la motricité branchiale est située en avant (V pour ventral) et la motricité somitique en arrière. À moins qu'il y ait une erreur d'orientation ! J'ai précisé que la motricité somitique est située en dedans et la motricité branchiale un peu plus en dehors vis-à-vis de la ligne médiane tout simplement. Oups je voulais changer les deux avant arrière tout à l'heure mais je l'ai pas fais, non mais je suis d'accord brachiale en avant et somatique en arrière, mais ca tu ne le précisais pas de base alors que c'est le principal à retenir/ Le fait d'être plus ou moins médian c'est bien secondaire au cours. IconLivin 1 Quote
Recommended Posts