Ancien du Bureau Eno_lase Posted October 17, 2020 Ancien du Bureau Posted October 17, 2020 Salut !! dans la partie sur la configuration interne du cervelet le prof décrit les différents noyaux (bien visible sur les schémas ) puis il décrit 3 cortex, 3 couches de neurones superposées je sais pas si c’est moi ou si c’est les schémas que j’arrive pas à comprendre Mais j’arrive pas à situer ces 3 couches je suppose que c’est la partie grisée mais je ne suis pas sure .. es que ces 3 cortex sont visibles sur un schéma ? es que c’est moi qui suis à côté de la plaque ? Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted October 17, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 17, 2020 Ou bien es que ces 3 cortex correspondent tout simplement au 3 différents cervelets décrit dans la phylogenèse ? Quote
Solution Caren Posted October 17, 2020 Solution Posted October 17, 2020 Coucou @One13 ! À la différence de la moelle épinière et du tronc cérébral, il apparaît dans le cervelet de la substance grise à la surface du système nerveux central appelée le cortex cérébelleux, disposé en 3 couches superposées de neurones. - à sa base se trouve la couche granulaire, épaisse et densément remplie de cellules granulaires - la couche intermédiaire est celle de Purkinje, une zone étroite qui contient uniquement les corps cellulaires des cellules de Purkinje - la couche la plus externe est la couche moléculaire, qui contient l'arbre dendritique des cellules de Purkinje Les couches ne sont pas abordées en Première Année donc il n'est pas nécessaire de les apprendre. Il faut juste que tu retiennes que le cortex cérébelleux est constitué de 3 couches superposées de neurones ! Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted October 17, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 17, 2020 Daaaccord donc j’essayais de faire un lien avec d’autres parties alors qu’il y en a pas donc c’est vraiment 3 couches de Cellules superposées et rien à voir avec le reste merci beaucoup en tout cas ! Quote
Caren Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 @One13 Voilà ! C'est tout simple mais parfois ce n'est pas clairement explicité en cours donc on a du mal à saisir ! Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous solliciter !! Excellente soirée à toi Eno_lase 1 Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted October 17, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 17, 2020 Oui c’est vrai Merci beaucoup merci à vous de faire tout ce boulot énorme bonne soirée à toi Quote
Caren Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 @One13 Il faut bien aider nos petits poussins pour qu'ils aient 20/20 en anat' ! Eno_lase 1 Quote
Recommended Posts