Jump to content

généralité sur la colonne Vertébrale

Go to solution Solved by Caren,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! Désolé pour ma question bête mais je bloque sur ça lorsque l'on dit (à propos du spondyle) qu'il croît "caudalement" je ne comprends pas si il est plus épais en caudal ou en cranial ? Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Posted

Salut !! 

il y a 8 minutes, plume a dit :

Coucou ! Désolé pour ma question bête mais je bloque sur ça lorsque l'on dit (à propos du spondyle) qu'il croît "caudalement" je ne comprends pas si il est plus épais en caudal ou en cranial ? Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Alors pour la colonne vertébrale, si je peux commencer par une généralité il est bon de savoir que c'est une structure qui change petit a petit de cranial a caudal. 

Et de cranial a caudal il va y avoir un épaississement du spondyle, qui fait face à de plus en plus de pressions ! (du aux membres, aux viscères...)

Donc on dit que le spondyle croit caudalement. Car au fil de la descente de la CV, il va y avoir un épaississement de celui-ci. 😉

Voila j'espère que ma réponse t'a aidé, bon week end à toi 😄

Posted

Coucou! Ça veut juste dire que + tu descends dans ta colonne vertébrale (donc tu va en caudal), + le spondyle est épais ! Donc il est plus épais en caudal qu'en cranial 😄

• Solution
Posted

Coucou @plume !

En effet, le corps vertébral ou spondyle est l'élément statique de la vertèbre. C'est un segment de cylindre aplati en arrière, résistant et d'autant plus épais et volumineux que la vertèbre est caudale : la dimension du spondyle croît donc dans le sens crânio-caudal donc caudalement.

Ainsi, les spondyles lombaires seront plus épais que les spondyles cervicaux ou thoraciques par exemple, car les contraintes sont plus importantes. 😊

Tu peux voir sur ce schéma l'épaisseur des corps vertébraux qui croît de haut en bas :

1078048906_Capturedcran2020-10-1719_02_33.png.abe02b34bb6c5f85a987a2494edd28be.png
Posted
il y a 34 minutes, plume a dit :

Dernière chose, aucunes questions ne sont bêtes ! N'hésitez pas a nous poser des questions ça vous aidera à mieux comprendre certain points encore flou ! 😁

Posted

D'accord j'ai beaucoup mieux compris ducoup !! Merci a tous pour vos réponses plus qu'utiles 😊

Bon weed-end à vous ! 🙂

Il y a 3 heures, Caren a dit :

Coucou @plume !

En effet, le corps vertébral ou spondyle est l'élément statique de la vertèbre. C'est un segment de cylindre aplati en arrière, résistant et d'autant plus épais et volumineux que la vertèbre est caudale : la dimension du spondyle croît donc dans le sens crânio-caudal donc caudalement.

Ainsi, les spondyles lombaires seront plus épais que les spondyles cervicaux ou thoraciques par exemple, car les contraintes sont plus importantes. 😊

Tu peux voir sur ce schéma l'épaisseur des corps vertébraux qui croît de haut en bas :

1078048906_Capturedcran2020-10-1719_02_33.png.abe02b34bb6c5f85a987a2494edd28be.png
Merci beaucoup (et aussi pour le super schéma) !!