plume Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Coucou ! Désolé pour ma question bête mais je bloque sur ça lorsque l'on dit (à propos du spondyle) qu'il croît "caudalement" je ne comprends pas si il est plus épais en caudal ou en cranial ? Merci d'avance pour vos réponses Quote
ÉlévateurDelAnus Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Salut !! il y a 8 minutes, plume a dit : Coucou ! Désolé pour ma question bête mais je bloque sur ça lorsque l'on dit (à propos du spondyle) qu'il croît "caudalement" je ne comprends pas si il est plus épais en caudal ou en cranial ? Merci d'avance pour vos réponses Alors pour la colonne vertébrale, si je peux commencer par une généralité il est bon de savoir que c'est une structure qui change petit a petit de cranial a caudal. Et de cranial a caudal il va y avoir un épaississement du spondyle, qui fait face à de plus en plus de pressions ! (du aux membres, aux viscères...) Donc on dit que le spondyle croit caudalement. Car au fil de la descente de la CV, il va y avoir un épaississement de celui-ci. Voila j'espère que ma réponse t'a aidé, bon week end à toi plume 1 Quote
Emma06 Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Coucou! Ça veut juste dire que + tu descends dans ta colonne vertébrale (donc tu va en caudal), + le spondyle est épais ! Donc il est plus épais en caudal qu'en cranial plume 1 Quote
ÉlévateurDelAnus Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 il y a 1 minute, Emma06 a dit : Coucou! Ça veut juste dire que + tu descends dans ta colonne vertébrale (donc tu va en caudal), + le spondyle est épais ! Donc il est plus épais en caudal qu'en cranial C'est ça !! plume 1 Quote
Solution Caren Posted October 17, 2020 Solution Posted October 17, 2020 Coucou @plume ! En effet, le corps vertébral ou spondyle est l'élément statique de la vertèbre. C'est un segment de cylindre aplati en arrière, résistant et d'autant plus épais et volumineux que la vertèbre est caudale : la dimension du spondyle croît donc dans le sens crânio-caudal donc caudalement. Ainsi, les spondyles lombaires seront plus épais que les spondyles cervicaux ou thoraciques par exemple, car les contraintes sont plus importantes. Tu peux voir sur ce schéma l'épaisseur des corps vertébraux qui croît de haut en bas : plume 1 Quote
ÉlévateurDelAnus Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 il y a 34 minutes, plume a dit : Coucou ! Désolé pour ma question bête mais je bloque sur ça lorsque l'on dit (à propos du spondyle) qu'il croît "caudalement" je ne comprends pas si il est plus épais en caudal ou en cranial ? Merci d'avance pour vos réponses Dernière chose, aucunes questions ne sont bêtes ! N'hésitez pas a nous poser des questions ça vous aidera à mieux comprendre certain points encore flou ! plume 1 Quote
plume Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 D'accord j'ai beaucoup mieux compris ducoup !! Merci a tous pour vos réponses plus qu'utiles Bon weed-end à vous ! Il y a 3 heures, Caren a dit : Coucou @plume ! En effet, le corps vertébral ou spondyle est l'élément statique de la vertèbre. C'est un segment de cylindre aplati en arrière, résistant et d'autant plus épais et volumineux que la vertèbre est caudale : la dimension du spondyle croît donc dans le sens crânio-caudal donc caudalement. Ainsi, les spondyles lombaires seront plus épais que les spondyles cervicaux ou thoraciques par exemple, car les contraintes sont plus importantes. Tu peux voir sur ce schéma l'épaisseur des corps vertébraux qui croît de haut en bas : Merci beaucoup (et aussi pour le super schéma) !! Quote
Caren Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 @plume C'est normal, nous sommes là pour venir en aide à nos petits Première Année préférés ! Bon week-end à toi aussi !! Quote
Recommended Posts