Jump to content

Quantité de chaleur échangée

Go to solution Solved by calinora,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je bloque sur l'item E de ce QCM, de l'aide SVP

QCM 3 La variation d’enthalpie (ΔrH) correspondant à la réaction de combustion de l’acide benzoïque à 298 K est de -3228 kJ∙mol-1 . C6H5COOH (s) + 7,5 O2 (g) → 7 CO2 (g) + 3 H2O (l)

E) La quantité de chaleur libérée au cours de cette réaction réalisée à pression constante est supérieure à la quantité de chaleur libérée à volume constant.

• Solution
Posted

Salut @Anatomie !!

Est-ce que ton item est bien faux? Tu as la correction? J'ai super peur de dire une bêtise (en tant qu'étourdie, les erreurs de signe c'est mon domaine malheureusement)

Mais pour moi il faut juste résonner avec le cours ! En thermo c'est souvent le même type de QCM qui revient et certaines formules sont un peu laissées de côté mais ici on va devoir les utiliser ! Déjà petit rappel :

• En thermodynamique, la chaleur échangée à volume constant s'exprime par Qv et Qv = ΔU (par coeur !! ça peut se démontrer par un calcul tout bête mais j'ai pas mon cours sur moi donc j'ai peur de te dire une bêtise, puis on s'en fiche il faut juste savoir que Qv = ΔU)
  • La chaleur échangée à pression constante s'exprime par Qp et Qp = ΔH

Je rappelle que Q correspond seulement à la chaleur (et donc le petit v ou p au paramètre qui est constant lors de la réaction), U c'est l'énergie interne d'un système et H l'enthalpie

Si t'as compris ça on a fait le plus gros, c'est bientôt fini ! On utilise une dernière formule ΔHΔU + ΔnRT

Avec Δn la variation du nombre de moles gazeuses, dans ta réaction on passe de 7,5 à 7 donc Δn = -0,5 (on perd 0,5 moles gazeuses), ainsi ΔnRT va être négatif (RT toujours positif car T c'est la température en Kelvin et R la constante des gaz parfaits (valeur à ne pas connaître mais savoir qu'elle est positive))

Donc ΔH est égal à ΔU moins quelque chose, ça veut dire que ΔUΔH tu vois ce que je veux dire? Et si ΔU > ΔH alors la chaleur échangée à volume constant est supérieure à la chaleur échangée à pression constante 

(ΔH est négatif mais ça ne pose pas de pb, quand c'est négatif ça veut dire qu'on perd de l'énergie donc ça correspond bien à l'énergie libérée)

N'hésites pas si tu as des questions !

PS : t'as posté dans la catégorie "PACES" au cas où

Posted (edited)
il y a 25 minutes, calinora a dit :

Salut @Anatomie !!

Est-ce que ton item est bien faux? Tu as la correction? J'ai super peur de dire une bêtise (en tant qu'étourdie, les erreurs de signe c'est mon domaine malheureusement)

Mais pour moi il faut juste résonner avec le cours ! En thermo c'est souvent le même type de QCM qui revient et certaines formules sont un peu laissées de côté mais ici on va devoir les utiliser ! Déjà petit rappel :

• En thermodynamique, la chaleur échangée à volume constant s'exprime par Qv et Qv = ΔU (par coeur !! ça peut se démontrer par un calcul tout bête mais j'ai pas mon cours sur moi donc j'ai peur de te dire une bêtise, puis on s'en fiche il faut juste savoir que Qv = ΔU)
  • La chaleur échangée à pression constante s'exprime par Qp et Qp = ΔH

Je rappelle que Q correspond seulement à la chaleur (et donc le petit v ou p au paramètre qui est constant lors de la réaction), U c'est l'énergie interne d'un système et H l'enthalpie

Si t'as compris ça on a fait le plus gros, c'est bientôt fini ! On utilise une dernière formule ΔHΔU + ΔnRT

Avec Δn la variation du nombre de moles gazeuses, dans ta réaction on passe de 7,5 à 7 donc Δn = -0,5 (on perd 0,5 moles gazeuses), ainsi ΔnRT va être négatif (RT toujours positif car T c'est la température en Kelvin et R la constante des gaz parfaits (valeur à ne pas connaître mais savoir qu'elle est positive))

Donc ΔH est égal à ΔU moins quelque chose, ça veut dire que ΔUΔH tu vois ce que je veux dire? Et si ΔU > ΔH alors la chaleur échangée à volume constant est supérieure à la chaleur échangée à pression constante 

(ΔH est négatif mais ça ne pose pas de pb, quand c'est négatif ça veut dire qu'on perd de l'énergie donc ça correspond bien à l'énergie libérée)

N'hésites pas si tu as des questions !

PS : t'as posté dans la catégorie "PACES" au cas où

Merci !! C'était super clair !

Et désolé je fais de la chimie depuis déjà quelques heures ce qui m'a un peu fatigué ^^

Edited by Anatomie
Posted

Bonjour,

je bloquais aussi sur ce QCM car je comprenais pas pourquoi à la correction du TD le prof s’intéressait à la valeur absolue des résultats obtenus, mais du coup c’est parce que le signe négatif est une convention pour dire que c’est de la chaleur libérée, mais nous on s’intéresse à la quantité de chaleur mise en jeu (libérée ou gagnée), c’est ça ?

Posted

Oui c'est ça 😀.

En faite la valeur qu'on calcule est par rapport à un système. Donc si le résultat est négatif ça  veut dire que le système "perd" cette énergie -> il la libère. Si  le résultat est positif il gagne cette énergie -> il la capte.  Et ici on s'intéresse à la quantité libérée, donc plus le système libère d'énergie plus cette valeur est négative.

En effet, si on passe par la valeur absolue on s'intéresse alors exclusivement à la quantité d'énergie qu'elle soit émise ou captée.