Jump to content

4ème ventricule

Go to solution Solved by ÉlévateurDelAnus,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

Je suis en train de réviser mes cours sur le tronc cérébral et je me suis aperçue que je n'arrive pas à localiser le 4eme ventricule dans le tronc cérébral. En fait je sais pas s'il se développe et après devient une autre chose ou ... ? En fait je sais pas, j'ai cherché sur internet et j'ai rien trouvé. 

PS En anatomie, je suis toujours perdue mdrr, genre lors de mes cours je prends mes notes et après chez moi j'essaye de comprendre ce que les profs ont dit parce que dans un premier temps je ne comprends rien !!

Merci d'avance 

Edited by IconLivin
Posted
il y a 2 minutes, zazu a dit :

Salut @IconLivin !

J'ai noté que le 4ème ventricule était le rhombencéphale !

Au passage le rhombencéphale se divise ensuite en myélencéphale et métencéphale 

Ah OK, du coup on ne peut parler du 4eme ventricule que dans l'embryogenèse c'est ça?

Posted

Coucou @IconLivin !

Lors de l'embryogénèse du système nerveux et plus précisément du tronc cérébral, plusieurs vésicules se constituent.

- Le prosencéphale donne le télencéphale et le diencéphale.

- Le mésencéphale reste le mésencéphale.

- Le rhombencéphale donne le métencéphale (à l'origine du pont et du cervelet) et le myélencéphale (à l'origine de la moelle allongée).

L'apparition des vésicules déforme la surface du tube neural avec des modifications morphologiques de la cavité centrale qui crée le 4ème ventricule.

Le 4ème ventricule correspond donc à une dilatation du canal épendymaire rhombencéphalique.

Tu peux le visualiser en gris sur le schéma suivant :

14812651_Capturedcran2020-10-1714_06_17.png.a773a3bec35a15c15245688b974039f9.png

Je te souhaite un excellent week-end ! 😊

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Caren a dit :

Coucou @IconLivin !

Lors de l'embryogénèse du système nerveux et plus précisément du tronc cérébral, plusieurs vésicules se constituent.

- Le prosencéphale donne le télencéphale et le diencéphale.

- Le mésencéphale reste le mésencéphale.

- Le rhombencéphale donne le métencéphale (à l'origine du pont et du cervelet) et le myélencéphale (à l'origine de la moelle allongée).

L'apparition des vésicules déforme la surface du tube neural avec des modifications morphologiques de la cavité centrale qui crée le 4ème ventricule.

Le 4ème ventricule correspond donc à une dilatation du canal épendymaire rhombencéphalique.

Tu peux le visualiser en gris sur le schéma suivant :

Je te souhaite un excellent week-end ! 😊

Merci bcp !!!

Bonne week-end à toi aussiii 😉 

Edited by IconLivin
  • Solution
Posted
il y a 16 minutes, IconLivin a dit :

Bonjour, 

Je suis en train de réviser mes cours sur le tronc cérébral et je me suis aperçue que je n'arrive pas à localiser le 4eme ventricule dans le tronc cérébral. En fait je sais pas s'il se développe et après devient une autre chose ou ... ? En fait je sais, j'ai cherché sur internet et j'ai rien trouvé. 

PS En anatomie, je suis toujours perdue mdrr, genre lors de mes cours je prends mes notes et après chez moi j'essaye de comprendre ce que les profs ont dit parce que dans un premier temps je ne comprends rien !!

Merci d'avance 

Salut !! 😁

Alors enfaite le 4ème ventricule est situé: 

- En arrière du pont du tronc cérébral

- En avant du cervelet 

- Entre les pédoncules cérébelleux (divisé en un pédoncule supérieur qui accroche le cervelet au mésencéphale, et inférieur qui relie de tronc cérébral a la moelle allongé: A savoir les pédoncule cérébéleux moyen n'encadrent pas le 4ème ventricule, et reliée le pont au cervelet)

Vue que la formation du 4eme ventricule est très lié au développement du reste (et qu'il se développe en même temps que les autres structures adjacentes) je te fais un petit débriefing ! 

-Le tronc cérébral peut être divisible en trois parties: supérieure, moyenne, et inférieure. La supérieure provient du mésencéphale (qui n'a pas trop évolué), la moyenne donne le pont et provient du métencéphale, et l'inférieure provient du myélencéphale et donne le bulbe rachidien. ( je te met une image ci-joint envoyé dans un autre sujet par un de nos RMs !).

-Le 4ème ventricule s'est formé embryologiquement en même temps que le métencéphale, et donc en même temps que la formation du cervelet et du pont du tronc cérébral (si on veut être précis). Il est donc entre ces deux structures, et c'est le développement du cervelet en arrière qui va permettre l'ouverture du tube neural, qui en s'ouvrant comme un livre en arrière, va donner le 4ème ventricule ! (je te donne une image de son ouverture ci-joint)

J'espère que ma réponse est claire, n'hésite pas si tu as d'autres question 😉

Capture d’écran 2020-10-16 à 15.46.42.png

Capture d’écran 2020-10-17 à 18.42.20.png

Posted

@IconLivin Voici une vue latérale ainsi qu'une vue ventrale pour que tu comprennes mieux où est-ce qu'il se situe :

2087885173_Capturedcran2020-10-1718_39_32.png.30dd7d63f241782c612796df5f2e439c.png

Les ventricules cérébraux sont impliqués dans la sécrétion du liquide cérébro-spinal (LCS), également appelé liquide céphalo-rachidien (LCR) ! 😊