Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

C'est en tant que quiche en maths parce que je n'arrive pas à calculer de simples dérivées que je viens vers vous ! :(

J'ai un problème avec ma dérivée partielle de y, je ne vois pas comment obtenir la bonne. Autant tout roule pour celles de x et de p, mais y ne passe vraiment pas. :(

Ce que je veux obtenir :

1420652070-screenshot-2015-01-07-at-18-3

Ce que le pas doué que je suis obtiens :

1420652251-img-20150107-183301241.jpg

PS : Oui, je sais, il manque les variations de chaque dérivées. :(

PS2 : je pense que c'est parce que j'ai oublié de garder ma constante px du début non ? 

Donc voilà !

Et puis comme le disait Bonnie Tyler... https://www.youtube.com/watch?v=OBwS66EBUcY

Même si le héros qui me sauvera n'est pas musclé, ça ne me dérange pas non plus. 

Merci ! :)

Posted

Bonsoir ! :)

C'est dommage, tu partais pas mal (sois pas aussi dur, t'en avais 2/3 de bonnes ; en maths, c'est largement au dessus d ela moyenne) ! Il y a deux petites erreurs qui t'empêchent de trouver le bon résultat:

La première, tu l'as trouvée : tu n'as pas gardé le px. En effet, si tu veux appliquer 1/u, ça veut dire que tu considères : [latex]f(x) = px \times \frac {1}{u}[/latex] ; donc ta dérivée doit être [latex]f'(x) = px \times \frac {-u'}{u^2}[/latex], vu que tu dois garder le facteur constant.

La seconde, c'est quand tu dérives u : en fait, u est de la forme u(y) = ay+b ; avec a et b des constantes :

• a = 1 - p
  • b = px

Du coup, tu dérives comme une fonction linéaire : ta dérivée est simplement u'(y) = a = 1-p

Là t'as juste gardé le p, c'est ici qu'il manque quelque chose ;) Tout ce qui n'est pas y est une constante et doit être traité comme tel ; que ce soit un chiffre ou une lettre : les termes (b), tu les vires, les facteurs (a), tu les gardes :D

On trouve alors bien pour la différentielle : [latex]\frac {px(1-p)}{\left ( px + (1-p)y \right )^2 }[/latex]

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi avec ça ; sinon, n'hésite pas :)

PS : Heureusement que t'as pas attendu un musclé, ces types ne savent pas faire de maths.

PPS : Non, je suis pas aigri, je suis un héros

Posted

Oh super, effectivement, je sais pas ce qui m'a pris de zapper ce petit (1-p) ! :(

Merci beaucoup mon héros aigri et mou du bide ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...