Kaleyrah Posted January 7, 2015 Posted January 7, 2015 Bonsoir ! C'est en tant que quiche en maths parce que je n'arrive pas à calculer de simples dérivées que je viens vers vous ! J'ai un problème avec ma dérivée partielle de y, je ne vois pas comment obtenir la bonne. Autant tout roule pour celles de x et de p, mais y ne passe vraiment pas. Ce que je veux obtenir : Ce que le pas doué que je suis obtiens : PS : Oui, je sais, il manque les variations de chaque dérivées. PS2 : je pense que c'est parce que j'ai oublié de garder ma constante px du début non ? Donc voilà ! Et puis comme le disait Bonnie Tyler... https://www.youtube.com/watch?v=OBwS66EBUcY Même si le héros qui me sauvera n'est pas musclé, ça ne me dérange pas non plus. Merci !
Charly Posted January 8, 2015 Posted January 8, 2015 Bonsoir ! C'est dommage, tu partais pas mal (sois pas aussi dur, t'en avais 2/3 de bonnes ; en maths, c'est largement au dessus d ela moyenne) ! Il y a deux petites erreurs qui t'empêchent de trouver le bon résultat: La première, tu l'as trouvée : tu n'as pas gardé le px. En effet, si tu veux appliquer 1/u, ça veut dire que tu considères : [latex]f(x) = px \times \frac {1}{u}[/latex] ; donc ta dérivée doit être [latex]f'(x) = px \times \frac {-u'}{u^2}[/latex], vu que tu dois garder le facteur constant. La seconde, c'est quand tu dérives u : en fait, u est de la forme u(y) = ay+b ; avec a et b des constantes : a = 1 - p b = px Du coup, tu dérives comme une fonction linéaire : ta dérivée est simplement u'(y) = a = 1-p Là t'as juste gardé le p, c'est ici qu'il manque quelque chose Tout ce qui n'est pas y est une constante et doit être traité comme tel ; que ce soit un chiffre ou une lettre : les termes (b), tu les vires, les facteurs (a), tu les gardes On trouve alors bien pour la différentielle : [latex]\frac {px(1-p)}{\left ( px + (1-p)y \right )^2 }[/latex] Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi avec ça ; sinon, n'hésite pas PS : Heureusement que t'as pas attendu un musclé, ces types ne savent pas faire de maths. PPS : Non, je suis pas aigri, je suis un héros
Kaleyrah Posted January 9, 2015 Author Posted January 9, 2015 Oh super, effectivement, je sais pas ce qui m'a pris de zapper ce petit (1-p) ! Merci beaucoup mon héros aigri et mou du bide !
Recommended Posts