manonnn Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 bonjour, je ne vois pas pourquoi c'est faux : le pole positif d'une pile est le métal du couple de potentiel standard le plus élevé pourtant c'est bien la qu'aura lieu la réduction de l'oxydant .. ensuite, on a La demi pile A composée d'une lame d'Ag plongeant dans une solution d'AgNO3 de concentration 0,1 mol.L-1 et E°(Ag+/Ag)=0,80V je ne comprend pas comment on trouve que l'expression de l'équation de Nernst pour l'électrode A est E = E°(Ag+/Ag)+0,06 x log(Ag+) ce qui me gène c'est au niveau du log(Ag+) merci Quote
etelteleur Posted October 19, 2020 Posted October 19, 2020 (edited) Salut ! En effet l'item ne parait pas très clair . J'ai une question : est-ce que cet item provient de la prof (annales ou TD)? Car ça semble assez éloigné des questions qu'elle pose. En tout cas dans le cours il est marqué clairement que le pôle positif, avec potentiel standard le plus élevé oxyde le Zn. Donc effectivement il semblerait que l'oxydant soit réduit. J'en appelle donc au pouvoir de nos RM @Aliénor et @JulieRay Pareil pour la deuxième question que je ne suis pas sûre de comprendre. Edited October 19, 2020 by etelteleur Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted October 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 19, 2020 Salut Manon, Le couple qui a le potentiel standard le plus élevé est le couple dont l'Oxydant va être utilisé en réactif dans ta réaction. Or ton pôle + (cathode) est l'endroit où l'oxydant subit une réduction donc c'est bien là où tu vas avoir l'oxydant du couple avec le potentiel standard le plus élevé qui va être réduit. (item très bizarre : annale, TAT ou prépa ?) Pour l'équation de Nernst, Le 17/10/2020 à 15:32, manonnn a dit : E = E°(Ag+/Ag)+0,06 x log(Ag+) là j'avoue que je trouve pas ... si c'est une annale je t'invite à aller demander sur moodle sinon ne te prends pas la tête avec ça Quote
manonnn Posted October 20, 2020 Author Posted October 20, 2020 Il y a 10 heures, Aliénor a dit : Le couple qui a le potentiel standard le plus élevé est le couple dont l'Oxydant va être utilisé en réactif dans ta réaction. Or ton pôle + (cathode) est l'endroit où l'oxydant subit une réduction donc c'est bien là où tu vas avoir l'oxydant du couple avec le potentiel standard le plus élevé qui va être réduit. (item très bizarre : annale, TAT ou prépa ?) on est d'accord, c'est un item de prépa donc surement un errata dans la correction et pareil pour la 2 je laisse tomber du coup Quote
Recommended Posts