Jump to content

modifications post transcriptionnelles

Go to solution Solved by kiné_tau_corps,

Recommended Posts

Posted

Je suis tombée sur un qcm un peu bizarre

énoncé du qcm : concernant les modifications post transcriptionnelles

item dit : elles ont lieu à la fois pendant et après la transcription -> l'item est compté vrai alors que je le compterai faux car les modifications post transcriptionnelle = modifications après la transcription 

Dans l'énoncé ils auraient du mettre co et post transcriptionnelle non ?

Posted

@lilideb je suis d'accord avec toi que c'est un peu inexact et ambigüe : exemple de la coiffe : elle est souvent considéré comme post transcriptionnelle alors qu'elle commence durant la transcription. (je ne sais pas trop ce que dit la prof de maraich')

Posted

Coucou!

Je suis assez d'accord avec toi. Le "post" de "post-transriptionnel" est bien censé montrer que les modifications se passent après la transcription.

Il aurait fallu aussi mettre "co" comme tu le dis pour montrer que ça peut aussi se passer pendant la transcription.

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour ! 

Cette zone de flou s'illustre avec l'ajout de la coiffe en co-traductionnel ? post-traductionnel ? 

La question que j'expose est en fait très liée à la tienne, il faudrait poser la question à Bettina sur Moodle pour être fixé

D'où vient le QCM ? Cela ne m'étonnerait pas que ce soit de Bettina

Edited by lajuxtaposé
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut Salut ! 

Je m'incruste...

L'an dernier quelqu'un avait posé la question pour savoir si l'ajout de la coiffe se faisait en post ou co traductionnel et voici ce que Bettina lui avait répondu :

gadd.png

• Solution
Posted

Voilà la réponse de la prof

Bonjour Mademoiselle
en cours j'explique bien que les modifications appelées modifications post transcriptionnelle des pré ARNm eucaryotes commençaient alors que la transcription n'était pas totalement achevée (addition de la coiffe). l'addition de la queue poly A par exemple est réellement en post transcriptionnel. 
c'est pourquoi on peut considérer que les modifications des pré ARNm sont co et post transcriptionnelles. 
bonnes révisions
bettina Couderc