PseudoNonConforme Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Bonjour, Il y a un soucis dans mes cours, j'ai noté : nerf occulomoteur est d'origine branchiale; le trochléaire en arrière du tronc cérébral et abducens somitique. Cependant le prof, quand je réécoute le cours, nous dit que ces 3 nerfs que je viens de citer son d'origines somitique... je ne comprends plus du coup Merci encore ! Quote
ZMR Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Salut Mathis ! je t'ai identifié dans une publication précédente où j'en ai parlé ! dis-moi si tu comprends mieux ! Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 Salut @Mathis ! Il existe, dans le système nerveux, 2 types de motricité : - la motricité somitique : elle provient des somites, les nerfs qui proviennent de cette motricité sont moteurs purs et naissent (en avant ou en arrière), près de la ligne médiane. On retrouve parmi-eux les nerfs suivants : oculomoteur (III), trochléaire (IV), abducens (VI) et l'hypoglosse (XII) - la motricité branchiale : celle-ci dérive des différents arcs branchiaux retrouvés lors de la croissance embryonnaire, ceux qui proviennent de cette motricité sont considérés comme mixtes, et leurs noyaux sont plus ventraux, on retrouve : trijumeau (V), facial (VII), glossopharyngien (IX), vague (X) et l'accessoire (XI). Gaétang, Emma06 and Loïstamine 3 Quote
PseudoNonConforme Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 Salut @ZMRet @Biere_Lambert, ça va un peu mieux oui merci beaucoup ! Mais quelle est la différence entre somato-motricité et sensibilité qui sont donc soit branchial soit somitique si j'ai bien compris, et la viscro-motricite et viscère-sensibilite qui sont eux au niveau du 4e ventricule si je dis pas de bêtise, comme ça je dirais que certain assurent la sensibilité et motricité du ss nerveux végétatif (somato) et d'autre pour le ss nerveux non végétatif du coup... j'ai l'impression de raconter un peu n'importe quoi mais ce cours me perd j'arrive pas du tout a le visualiser... Aussi je crois que le prof s'est trompé pendant le cours il nous dit que le nerf facial nait du sillon ponto-mesencephalique sauf que dans mon cours ainsi que dans les QCM c'est écrit medulo-pontique, j'ai donc regarde sur le schema du poly et c'est bien sur le modulo-pontique, donc erreur du prof ? Quote
ZMR Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Le nerf facial nait au niveau du sillon medulo-pontique ! Quote
PseudoNonConforme Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 il y a 5 minutes, ZMR a dit : Le nerf facial nait au niveau du sillon medulo-pontique ! Parfait, merci ! Quote
Solution ZMR Posted October 17, 2020 Solution Posted October 17, 2020 Dans la ME il y avait la somatomotricté dans la corne antérieure, ici c’est en dedans = au niveau de l’éminence médiale, la viscéromotricité était dans la portion antérieure de la zone intermédiaire de la ME ici en dehors = fovea craniale ou caudale. En arrière, dans le tube neural de la moelle épinière, zone intermédiaire postérieure viscérosenstitive (en latéral) et l’équivalent de la corne postérieure latéralement donc tronc cérébral pour somatosensibilité (en médial) = éminence acoustique. En dedans du sulcus limitant : motricité / en dehors du sulcus limitant : sensibilité. Sauf que lors de l’embryogénèse, on passe par différents stades, dont un correspond aux poissons (système branchial). Cela laisse des traces : se dvpent des muscles, des nerfs, dérivés de ce système de branchies, et qui correspond à de la somatomotricité. Dans le tronc cérébral au niveau de l’extrémité céphalique, on va avoir 2 types de somatomotricité : une motricité somAtique d’origine somItique correspondant à celle des vertèbres (comme pour la CV et les nerfs spinaux) = somites une motricité somAtique d’origine branchiale dérivée des branchies > somAto-motricité somitique (suite de la partie somato‐motrice de la corne antérieure de la moelle), pour les muscles correspondants à des vertèbres, c’est une motricité somatique, identique à celle de la moelle. Ils émergent tous dans un plan sagittal /!\ > somAto-motricité branchiale, c’est aussi une motricité somatique, apparition de cette SG motrice à cause de la formation d’arcs branchiaux lors de l’embryogénèse, cette motricité n’existe que dans le tronc cérébral ! Ils émergent dans un plan frontal (latéralement) /!\ => en dedans du sulcus, au niveau de l’éminence médiale > motricité viscérale : en dedans du sulcus, au niveau des fovéas > sensibilité viscérale : en dehors du sulcus, au niveau des fovéas > sensibilité somatique : en dehors du sulcus, au niveau de l’éminence acoustique Rouge : somAto motricité somItique (suite de la partie somato-motrice de la corne antérieure de la moelle), pour les muscles correspondants à des vertèbres, c’est une motricité somatique, identique à celle de la moelle. Orange : somAto motricité branchiale, c’est aussi une motricité somatique, apparition de cette substance grise motrice à cause de la formation d’arcs branchiaux lors de l’embryogénèse, cette motricité n’existe que dans le tronc cérébral ⇒ dans la ME il y a 4 zones alors que dans le tronc cérébral il y en a 5 Violet : motricité viscérale (légèrement en DH) Vert : sensibilité viscérale Bleu : sensibilité somatique ifelski 1 Quote
Caren Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Coucou @Mathis ! Il faut que tu arrives à bien distinguer la moelle épinière du tronc cérébral. Dans la moelle épinière, il y a 4 fonctions de la SG : - la somatomotricité (pointe de la corne antérieure) - la viscéromotricité (base de la corne antérieure) - la viscérosensibilité (base de la corne postérieure) - la somatosensibilité (pointe de la corne postérieure) Il est important de savoir que l'orientation antéro-postérieure du tube neural devient médio-latérale pour le 4ème ventricule. On passe donc d'une organisation sagittale à une organisation frontale au niveau du tronc cérébral ! Dans le tronc cérébral, il y a 5 fonctions de la SG (de dedans à dehors) : - la somatomotricité (en antérieur au niveau de la moelle épinière, sera en dedans dans le tronc cérébral), divisée en : motricité somitique en dedans : c'est une motricité somatique cérébro-spinale donc consciente, différente de la motricité de la corne antérieure de la moelle épinière et qui va commander les muscles des vertèbres. motricité branchiale en dehors : c'est une motricité somatique qui n'existe que dans le tronc cérébral. Elle correspond à de la substance grise segmentaire pour les nerfs crâniens innervant des muscles qui dérivent des arcs branchiaux, apparus au niveau du stade poisson transitoire chez l'embryon. - la viscéromotricité : en arrière/dans la portion intermédiaire au niveau de la moelle épinière, va se placer légèrement en dehors dans le tronc cérébral - la viscérosensibilité : dans la partie postérieure de la moelle épinière, sera encore plus en latéral dans le tronc cérébral - la somatosensibilité : la plus en arrière dans la moelle épinière, sera la partie la plus latérale dans le tronc cérébral Voilà ! J'espère que tu auras tout bien compris ! Si jamais tu as d'autres questions n'hésite surtout pas !! Bon week-end à toi ifelski 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 @Caren et @ZMR intraitable avec l'anatomie. ZMR 1 Quote
PseudoNonConforme Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 Merci à tous vraiment ! J'ai passé un temps assez fou sur ce cours mais je crois que tout a fini, plus ou moins, par rentrer ! Quote
Caren Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 @Mathis Si tu as tout bien compris c'est l'essentiel !! N'hésite pas à nous poser des questions ou à nous demander des précisions si tu n'arrives pas à comprendre quelque chose, les tuteurs et RM anat' sont là pour toi Très bonne soirée !! Quote
PseudoNonConforme Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 il y a 8 minutes, Caren a dit : @Mathis Si tu as tout bien compris c'est l'essentiel !! N'hésite pas à nous poser des questions ou à nous demander des précisions si tu n'arrives pas à comprendre quelque chose, les tuteurs et RM anat' sont là pour toi Très bonne soirée !! Merci beaucoup ! Bonne soirée de même Quote
Recommended Posts