Jump to content

Les hybridations

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je ne comprend pas très bien comment on fait pour savoir quand est-ce qu'on a une hybridation sp3, sp2 ou sp. Est-ce que qqn pourrait m'expliquer svp? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Nutti ! 

Alors pour trouver l'hybridation d'un atome il suffit de compter le nombre de liaisons covalentes (les doubles liaisons et triples liaisons s’apparentent à des liaisons simples pour trouver l’hybridation) et de doublets non liants autour de cet atome.
Par exemple :  

• Dans le méthane CH4, l’hybridation du C est sp3 car il fait 4 liaisons covalentes (donc 4 lettres : s + 3p).

• Dans le CO2, le C est hybridé sp car il fait 2 doubles liaisons (donc 2 lettres : s + p) et les O sont hybridés sp2 car ils ont chacun autour d’eux 1 double liaison et 2 doublets non liants (donc 3 lettres : s + 2p).

Mwp0ujiMwRkS_1iNgejrgVmNNXlVAVG16Vrf1CDhmvQMsUYlctFLkjJzl0Sb3C6dn3zUFlz5u3OijVoPiU13cpsI6JDBQ5MI_LCkNQRAiB2uDmts1-J9ZucRq-oZQ9UkaSvPAZ1X 2JU9XXSzEDOqR7hSH1C66uBqYu0iOm4X0pqDMD49O67xj_OhmVPVkZAYgVWn5IYmg73y68Xuf3AddIG546NB6Dm9tRu6cOF_XbqztZY_xqiu6HaK26Hy7QTOIE79sFaGLN4rpqDm

Dis-moi si t'arrives à voir les schémas stp 

Est-ce que c'est clair ? 

Posted
il y a 58 minutes, Amélithium a dit :

Salut @Nutti ! 

Alors pour trouver l'hybridation d'un atome il suffit de compter le nombre de liaisons covalentes (les doubles liaisons et triples liaisons s’apparentent à des liaisons simples pour trouver l’hybridation) et de doublets non liants autour de cet atome.
Par exemple :  

• Dans le méthane CH4, l’hybridation du C est sp3 car il fait 4 liaisons covalentes (donc 4 lettres : s + 3p).

• Dans le CO2, le C est hybridé sp car il fait 2 doubles liaisons (donc 2 lettres : s + p) et les O sont hybridés sp2 car ils ont chacun autour d’eux 1 double liaison et 2 doublets non liants (donc 3 lettres : s + 2p).

Mwp0ujiMwRkS_1iNgejrgVmNNXlVAVG16Vrf1CDhmvQMsUYlctFLkjJzl0Sb3C6dn3zUFlz5u3OijVoPiU13cpsI6JDBQ5MI_LCkNQRAiB2uDmts1-J9ZucRq-oZQ9UkaSvPAZ1X 2JU9XXSzEDOqR7hSH1C66uBqYu0iOm4X0pqDMD49O67xj_OhmVPVkZAYgVWn5IYmg73y68Xuf3AddIG546NB6Dm9tRu6cOF_XbqztZY_xqiu6HaK26Hy7QTOIE79sFaGLN4rpqDm

Dis-moi si t'arrives à voir les schémas stp 

Est-ce que c'est clair ? 

Oui je vois très bien les schémas et je comprend beaucoup mieux

merci beaucoup !

Posted

Salut !

je continue ici vu que ma question est dans le sujet 😅

je ne comprends pas pourquoi (dans la colle de jeudi, le qcm 20 de chimie, item C ) : la molécule pyramidale à base trigonale, PCl3, présente son atome central hybridé sp3 ?

pour moi l’atome central est P (15) donc je trouve 2s2 2p6 3s2 3p5

et là se pose la question de l’hybridation du coup 

merci 😊 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Amberella

Alors P est 1s² 2s² 2p6 3s² 3p3 et pas 3p5 ... C'est surement pour cela que tu as un problème. Si tu prends sa couche externe tu as 3s² 3p3 donc il fait 3 liaisons avec 3 Cl et il possède un doublet non liant donc son hybridation sera sp3.

Est-ce que tu as compris où est-ce que tu as fait une erreur ?

Posted
il y a 3 minutes, Amélithium a dit :

Salut @Amberella

Alors P est 1s² 2s² 2p6 3s² 3p3 et pas 3p5 ... C'est surement pour cela que tu as un problème. Si tu prends sa couche externe tu as 3s² 3p3 donc il fait 3 liaisons avec 3 Cl et il possède un doublet non liant donc son hybridation sera sp3.

Est-ce que tu as compris où est-ce que tu as fait une erreur ?

Ah oui, j'avais compleeetement oublié la première couche donc effectivement ça ne risquait pas de marcher...

Du coup oui je comprends c'est juste moi qui ait eu un petit moment de bug 

Merci beaucoup ! ça me servira de leçon pour la prochaine fois, je nais qu'il ne faut plus l'oublier 😋