marineemrs Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Bonjour tout le monde ! J'ai du mal à comprendre cette diapo et surtout en fait ce que je comprends pas c'est pourquoi quand on a un pKa qui est plus faible on va avoir une augmentation de fonction basique (enfin on va plus avoir de fonction basique que de fonction acide) et pourquoi à l'inverse quand ce pKa est augmenté on à plus de fonction acide que basique ? Merci pour votre aide :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 17, 2020 Hello @marineemrs ! J'espère que ça se passe bien pour toi en ce moment. Alors par rapport au pKa ( ou pKb ) qui on le rappelle est une valeur de pH pour laquelle on va avoir autant de forme protonée que de forme déprotonée ( 50/50 si tu préfères ) de la molécule étudiée, ici on parlera des acides aminés. En chimie/cours sur le pH tu verras ( à moins que ce soit déjà le cas ailleurs ) que plus une molécule ou fonction chimique est acide, plus elle aura un Ka élevée ( constante de dissociation acide permettant de calculer les concentrations en acide et en base pour une même fonction chimique au sein d'une molécule ).A l'inverse pKa = -log Ka donc si le Ka est important, le pKa sera faible. pKa pour la fonction acide donc carboxyle, pKb pour la fonction basique donc amine. Ça c'était la partie cours relou. Ici en pratique, tu dois juste savoir que en dessous du pKa d'une molécule, sa fonction chimique associée sera protonée, au dessus, elle sera déprotonée. Dans la forme A+ de ta diapo, les fonctions carboxyle et amine sont protonées ( présence d'un H+ en plus par rapport à la forme A-, celle de gauche, ou là les fonctions sont déprotonées. En effet tu retrouves COO- et NH2. Entre les 2 tu as la forme Z ( zwitterion ) qui juste pour rappel est un état électrique neutre de l'aa avec une forme protonée et une forme déprotonée autrement dit +1-1 = 0 donc neutre en terme de charge. Ainsi pour répondre à ta question il n'y a pas PLUS de fonction basique quand tu es à la valeur de ton pKa mais il a juste la forme protonée de la fonction amine ET de la fonction carboxyle, cf explication du dessus. Pour la fonction basique on parle donc du pKb, tu verras par la suite qu'une fonction avec une basicité importante est plus difficilement déprotonable ( j'sais pas si ça se dit mais t'as compris ) qu'une fonction acide d'ou la valeur de pKb plus élevée. 2 choses : - Tu dis que le pKa est "augmenté", en voyant pKa = 2 et pKb = 9.5, fais attention ces valeurs sont fixes. - La valeur du pH pour laquelle on a la forme Zwitterion est le pHi qui se calcule par la formule donnée dans ta diapo. En espérant avoir éclairé ta lanterne et surtout avoir répondu à ta question, c'est pas forcément évident de comprendre le fonctionnement de ceci ( il m'a fallu un certain temps ) mais une fois que le mécanisme est compris, c'est gagné. Bon courage pour la suite et hésite pas si tu as d'autres questions ! marineemrs 1 Quote
marineemrs Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 Hey ! @SoFosBuVir C'est bon tout est clair, merci beaucoup pour cette réponse détaillée !! Quote
Recommended Posts