Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

 

Je me suis rendue compte que je suis un peu perdue sur la distribution des médicaments du plasma vers les tissus. Dans le cours il est écrit que celle-ci se fait par passage inter-cellulaire, donc par les fenéstrations des cellules qui laissent passer la plupart des médicaments. Mais dans le même paragraphe il nous parle aussi de passage intra-cellulaire, et je n'ai pas compris à quoi ça correspondait. C'est la même chose que trans-cellulaire ? Et ça intervient à quel moment, dans la distribution du plasma vers les tissus aussi ? Ce qui voudrait dire que soit les médicaments passent par paracellulaire soit intra ? 

Merci des éventuelles réponses ! 

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut 🌞

 

En fait, il existe plusieurs voies de passage pour les PA :

- le passage paracellulaire

- le passage transcellulaire

 

Le passage paracellulaire correspond aux passages par les espaces intercellulaires, grâce au gradient de concentration, et va dépendre du poids moléculaire de ton principe actif.

Le passage transcellulaire correspond aux passages par diffusion passive ou par transport actif, c'est un passage qui se fait à travers la membrane plasmique, donc intracellulaire

 

Les médicaments, en fonction de leurs caractéristiques physico-chimiques, vont utiliser soit le passage paracellulaire, soit le passage transcellulaire.
 

C'est plus clair pour toi ? Hésites pas à me reposer des questions si tu n'as pas bien compris ☺️

Edited by CamCamm
Posted

Ah dac merci beaucoup ! Juste pour vérifier que j'ai bien compris, les PA passent bien par voie trans cellulaire lorsqu'ils sont résorbés, quand ils franchissent l'épithélium gastrique, puisque les entérocytes présentent des jonctions étanches qui empêche le passage paracellulaire et passent par voie paracellulaire ou trans cellulaire en fonction lorsqu'ils traversent l'endothélium lors de la distribution ?

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Alors :

 

- les PA passent par la voie transcellulaire s'ils sont résorbés dans les intestins, mais ils peuvent passer par la voie transcellulaire ou paracellulaire s'ils sont résorbés ailleurs que dans les intestins

 

- les PA passent par la voie paracellulaire quand ils franchissent l'endothélium vasculaire, sinon, ils peuvent utiliser les voies paracellulaires ou transcellulaires en fonction de la barrière physiologique à franchir et de leurs caractères physico-chimiques (lipophilie, ionisation...)

 

J'espère que ça répond à ta question !

Bonne soirée 🌙

Posted

Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre 🙏😄 Je suis vraiment ultra lourde je pense que c'est la fatigue mais du coup les PA au niveau de l'endothélium vasculaires ne passent que par paracellulaire ? 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Pas de soucis ! 

Oui l'endothélium vasculaire est fenestré, donc tous les PA ayant un poids moléculaire leur permettant de passer à travers ces espaces vont y passer. Sinon, le PA utilisera une autre voir de distribution !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...