Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour, 

je ne comprend pas comment on trouve que cet item est faux : soit un noyau constitué de 150 nucléons dont 100 neutrons et présente une E de liaison totale de 900MeV : "cet élément se trouve être stable si son noyau comporte 50 protons"

ensuite, je ne comprend pas non plus cet item, "dans la réaction nucléaire (15,7)N  (x,y)  (15,8)O :  (15,8)O est probablement beta +" comment peut on déduire ça ? 

ensuite, "dans X(n,n et gamma) Y , il s'agit d'une diffusion inélastique" mais je ne vois pas bien comment on sait ça et à quoi correspond une diffusion inélastique exactement. 

merci ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour

Pour des atomes lourds, la vallée de stabilité nous dit qu'on a N = 1,5 Z ==> atomes stables 

il y a 21 minutes, manonnn a dit :

ensuite, "dans X(n,n et gamma) Y , il s'agit d'une diffusion inélastique" mais je ne vois pas bien comment on sait ça et à quoi correspond une diffusion inélastique exactement. 

Une diffusion inélastique correspond a un noyau fils qui sera excité tel = X' = X* ==> rayonnement gamma par exemple

Edited by lajuxtaposé
Posted
il y a 8 minutes, lajuxtaposé a dit :

Pour des atomes lourds, la vallée de stabilité nous dit qu'on a N = 1,5 Z ==> atomes légers

euh je comprend pas la c'est pour les atomes lourds ou les atomes légers ?