manonnn Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 bonjour, je ne comprend pas comment on trouve que cet item est faux : soit un noyau constitué de 150 nucléons dont 100 neutrons et présente une E de liaison totale de 900MeV : "cet élément se trouve être stable si son noyau comporte 50 protons" ensuite, je ne comprend pas non plus cet item, "dans la réaction nucléaire (15,7)N (x,y) (15,8)O : (15,8)O est probablement beta +" comment peut on déduire ça ? ensuite, "dans X(n,n et gamma) Y , il s'agit d'une diffusion inélastique" mais je ne vois pas bien comment on sait ça et à quoi correspond une diffusion inélastique exactement. merci ! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 (edited) Bonjour Pour des atomes lourds, la vallée de stabilité nous dit qu'on a N = 1,5 Z ==> atomes stables il y a 21 minutes, manonnn a dit : ensuite, "dans X(n,n et gamma) Y , il s'agit d'une diffusion inélastique" mais je ne vois pas bien comment on sait ça et à quoi correspond une diffusion inélastique exactement. Une diffusion inélastique correspond a un noyau fils qui sera excité tel = X' = X* ==> rayonnement gamma par exemple Edited October 17, 2020 by lajuxtaposé Quote
manonnn Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 il y a 8 minutes, lajuxtaposé a dit : Pour des atomes lourds, la vallée de stabilité nous dit qu'on a N = 1,5 Z ==> atomes légers euh je comprend pas la c'est pour les atomes lourds ou les atomes légers ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 stables pardon j'ai corrigé Quote
manonnn Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 ah oui d'accord et pour les atomes légers c'est dans quel cas ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 Atomes légers : N Z Quote
Recommended Posts