Jump to content

BIOSYNTHÈSE du DNA

Fallopiantube
Go to solution Solved by Emmastoïde,

Recommended Posts

Bonjour🧬🧬

J’aimerais savoir si la dUTP existe. Car un il y a un QCM où on nous demande si elle serve à la synthèse du DNA et c’était compté faux.

J’ai mets vrai car je voyais « d » donc je me suis dit c’est un desoxy donc c’est vrai (j’avais un doute quand même car c’est uridine et l’item nous parle du DNA) J’ai ensuite regardé la correction et c’était faux donc j’allais regarder dans le poly et je vois pas la dUTP dans les diapos (17 + 18) 

merci! 

• Solution

Salut ! L’UTP contient l’uracile comme base azotée ! Or on ne trouve de l’uracile que dans l’ARN. Elle ne peut donc pas servir à la synthèse d’ADN. D’où l’item faux.il aurait été vrai si on proposait la thymine comme base.
Le « d » signifie que le sucre de ton nucléotide est un desoxyribose et donc un sucre retrouvé dans l’ADN. (Pour rappel c’est un rigole que l’on trouve dans l’ARN)

En toute logique, le dUTP ne doit pas exister (association du sucre de l’ADN et d’une base de l’ARN), du moins je n’en ai jamais entendu parler.

En espérant avoir pu t’aider !😝

Bon courage !!

6 hours ago, Emmastoïde said:

Salut ! L’UTP contient l’uracile comme base azotée ! Or on ne trouve de l’uracile que dans l’ARN. Elle ne peut donc pas servir à la synthèse d’ADN. D’où l’item faux.il aurait été vrai si on proposait la thymine comme base.
Le « d » signifie que le sucre de ton nucléotide est un desoxyribose et donc un sucre retrouvé dans l’ADN. (Pour rappel c’est un rigole que l’on trouve dans l’ARN)

En toute logique, le dUTP ne doit pas exister (association du sucre de l’ADN et d’une base de l’ARN), du moins je n’en ai jamais entendu parler.

En espérant avoir pu t’aider !😝

Bon courage !!

@Emmastoïde merciiii💘