EmmaEsquirol Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 salut en faisant les qcm du poly du TAT sur les cibles des médicaments j'ai répondu faux à l'item suivant: "l'aspirine agit sur les cyclo-oxygénases par des liaisons covalentes". voici mon raisonnement : dans le cours il est marqué que l'aspirine inhibe COX1 et que la COX2 est inhibée par les coxibs . j'ai répondu faux par rapport au fait qu'elle n'agit que sur COX1 la correction indique que l'item est vrai, quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi? :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution CamCamm Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 17, 2020 Salut Dans le cours sur les cibles médicamenteuses, le prof reste assez général dans l'exemple qu'il donne. Il est écrit sur la diapo que l'aspirine forme une liaison covalente avec la Ser530 de la COX. Je pense que pour ce cours, il faut s'en tenir là, et que le prof vous demande juste de comprendre que les PA peuvent se lier avec la cible par des liaisons faibles ou covalentes, et de connaître l'exemple. Sinon tu as raison, l'aspirine agit sur la COX 1, mais je pense que pour ce QCM, il fallait considérer le cas général, car l'aspirine se lie bien sur la COX 1 par des liaisons covalentes ! J'espère avoir répondu à ta question, hésite pas si t'as d'autres questions ou si ma réponse n'était pas claire Tchoupi 1 Quote
EmmaEsquirol Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 Merci beaucoup@CamCamm ça répond très bien à ma question Quote
Recommended Posts