Jump to content

Nerfs crâniens

Go to solution Solved by ZMR,

Recommended Posts

Posted

Salut, dans mon cours, j'ai noté que le nerf IV, trochleaire était le seul à naître de la face postérieure du tronc cérébral, mais dans un qcm ils disent que il nait de la face dorsale du mésencéphale...

Que doit on savoir ? 

Merci 

• Solution
Posted

Salut ! 

Le IV = trochléaire est un nerf moteur d’origine somitique, c'est le seul nerf qui nait de la face postérieure du tronc cérébral au-dessous du colliculus inf (le seul en AR du tronc cérébral). Il contourne le mésencéphale. Il est au-dessous du muscle caudal et va innerver le muscle oblique sup et permet de porter l’œil en bas et en DD.

550552530_Capturedcran2020-10-1710_39_00.png.4cfbdabe27b0a96e60caf5886e21a7df.png

Posted

Coucou @EmmaDu !

Effectivement, le nerf trochléaire IV (somitique) est le seul nerf à naître de la face postérieure du tronc cérébral, en-dessous des deux colliculus caudaux ! On peut également dire qu'il naît de la face postérieure du mésencéphale puisqu'il embrasse en arrière les pédoncules cérébraux qui appartiennent au mésencéphale !

23387565_Capturedcran2020-10-1710_42_17.png.9e4c5b83dc310ed04e87fbfea667c140.pngVoici une vue postérieure du tronc cérébral avec le nerf trochléaire !

Je te souhaite un agréable week-end ! 

Bisous de moooiiiii ❣️

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Caren ! J'ai une question à propos de ta réponse et de ton schéma d'au dessus. Tu dis "les deux colliculus caudaux" et sur ton schéma j'ai l'impression que les colliculus sont pairs et symétriques. Pourtant j'avais cru comprendre qu'il n'y avait qu'un colliculus caudal, un cranial et un pinéal. Donc est ce que j'ai mal compris ta réponse ou est ce que j'ai mal compris mon cours ?

Merci

Posted

Coucou @Zepek !

En effet, il existe 2 colliculus (éléments d'alarme) :

- le colliculus crânial qui sert au réflexe optique

- le colliculus caudal qui sert au réflexe auditif

Il se situent au-dessus du tronc-cérébral, en postérieur du mésencéphale et sont deux formations à droite et à gauche, arrondies et superposées.

Le corps pinéal ou glande pinéale est une projection du diencéphale, au-dessus du colliculus crânial.

J'ai parlé de "deux colliculus caudaux" par abus de langage, j'aurais plutôt dû dire" le colliculus caudal" ! 😊

J'espère que ma réponse est claire, bon week-end à toi !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Zepek a dit :

Pourtant j'avais cru comprendre qu'il n'y avait qu'un colliculus caudal, un cranial et un pinéal. Donc est ce que j'ai mal compris ta réponse ou est ce que j'ai mal compris mon cours ?

@Caren je suis désolé mais il existe bien 4 colicudus, 2 caudaux, 2 craniaux. En cranial c'est réflexe de l'optique et en caudal réflexe de l'ouïe.

Néanmoins on a bien un corps pinéal 

Posted

@LAmi_Omelette  Au temps pour moi, il existe bien 4 colliculus car j'ai toujours dit "les deux colliculus crâniaux" ou "les deux colliculus caudaux". Merci de la précision !

Ta question @Zepek  m'a mise dans le doute car effectivement, dans le cours, on parle du colliculus crânial et du colliculus caudal mais les deux sont des structures paires ! 😉