virasolelh Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 salut :)) je fais les colles de rangueil de l'année dernière, et dans la Colle Plateforme du 16.03.2020 et je bloque sur le E du QCM13 E. La tutelle a un rôle de représentation de la personne handicapée lui permettant ainsi de conserver ses droits civique c'est compté faux car la personne sous tutelle ne garde pas ses droits civiques, alors que j'avais cru comprendre que, comme les personnes sous curatelle, les personnes sous tutelle ne sont pas éligibles mais peuvent voter quelqu'un saurait m'expliquer par hasard? merci beaucoup <33 Quote
Solution ilonapereira Posted October 17, 2020 Solution Posted October 17, 2020 Salut @virasolelh ! Alors après recherche effectivement depuis mai 2019 les personnes sous tutelle ont le droit de voter... Cependant dans le cours le prof se base sur ce critère "droits civiques" pour différencier la tutelle (perte de droits civiques dont le droit de vote) de la curatelle (où les droits civiques dont le droit de vote, responsabilité devant la justice sont conservés). Je te conseille donc de voir avec le prof pour éclaircir ce point, mais sinon de retenir ce qu'ils disent dans le cours car c'est ce qui tombera au concours.. J'espère avoir répondu à ta question Bon courage ! Quote
virasolelh Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 il y a 37 minutes, ilonapereira a dit : Salut @virasolelh ! Alors après recherche effectivement depuis mai 2019 les personnes sous tutelle ont le droit de voter... Cependant dans le cours le prof se base sur ce critère "droits civiques" pour différencier la tutelle (perte de droits civiques dont le droit de vote) de la curatelle (où les droits civiques dont le droit de vote, responsabilité devant la justice sont conservés). Je te conseille donc de voir avec le prof pour éclaircir ce point, mais sinon de retenir ce qu'ils disent dans le cours car c'est ce qui tombera au concours.. J'espère avoir répondu à ta question Bon courage ! merci beaucoup pour ta réponse! justement le prof a bien spécifié que les deux avaient le droit de vote mais n'étaient pas éligibles! Quote
ilonapereira Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Tu peux donc peut-être demander au prof sur le forum comment il répondrait à ce QCM cette année pour être sûr car pour les étudiants en PACES de l'an dernier c'était ça les notions d'où je pense la réponse E fausse et la justification qui va avec mais ça a peut-être changé cette année Quote
Recommended Posts