Jump to content

aide QCM

Go to solution Solved by Caren,

Recommended Posts

Posted

Salut! J'ai quelques questions concernant des qcm, je viens de voir que le pilier droit du diaphragme se termine en L5-S1 (chose que je n'avait pas du tout marqué dans mon cours oups) du coup je me demandais si c'était pareil pour le pilier gauche?

De plus dans une correction sur la moelle épinière il y a noté

Seule la partie dorsale de la moelle épinière est purement sensitive, à l'inverse de la partie ventrale qui n'est que majoritairement sensitive.

Je ne comprend pas, pour moi la partie ventrale c'est somatomotricité donc ce n'est que moteur, qqn peut m'éclairer?

Et enfin concernant la citerne du chyle je me souviens que le prof en avait parlé mais je n'ai rien noté dessus, il me semble qu'il y a un rapport avec le système lymphatique mais je ne sais plus bien (c'est comme le système lymphatique? Fonction différente? endroit différent? idk...)

Voilà si il y a qqn de courageux qui a le temps de me répondre☺️

Posted

Salut ! 

Non les 2 piliers ne se terminent pas au même étage ! 

Les piliers gauches se terminent à la jonction L2-L3 et les piliers droits descendent plus bas et se terminent à jonction L3-L4. 

Le conduit thoracique prend naissance dans la partie supérieure de l’abdomen, en arrière de l’aorte. A ce niveau, on trouve une structure lymphatique dilatée : la citerne du chyle.

• Solution
Posted

Coucou @Emma06 ! 😊

D'après les cours des années précédentes :

Le pilier gauche se termine en L2-L3

- Le pilier droit descend plus bas et se termine en L3-L4

• Membres
Posted
il y a 3 minutes, ZMR a dit :

399716514_Capturedcran2020-10-1710_35_49.png.9c7993e771595e433f92e923fddee772.png

Je pense que ça doit être une erreur de correction pour le QCM. 

mais du coup la partie ventral n'est pas du tout sensitive ? non ? vue qu'elle ne gère que la motricité.

Posted

122776946_Capturedcran2020-10-1710_41_11.png.b743898ac2d3c5e236f65ff977e50b0b.png

En fait il ne faut pas confondre la SG et la SB ! 

Vous voyez ici que la SG est uniquement sensitive en postérieure et uniquement motrice en antérieure. 

En revanche, pour la SB ce n'est pas du tout pareil, vous pouvez avoir de la motricité en antérieur comme en postérieur, et pareil pour la partie sensitive ! 

J'espère vous avoir un peu plus éclairés ! 😉

Posted

@Emma06 Pour finir de répondre à ta question :

Le conduit thoracique (plus volumineux) draine la moitié gauche du thorax, la partie infra-diaphragmatique et l’extrémité céphalique.

Il a son origine dans la partie supérieure de l’abdomen, au niveau de la citerne du chyle, en arrière de l’aorte descendante. Il va traverser le diaphragme avec l'aorte et cheminer dans le thorax au niveau du médiastin postérieur pour se terminer dans le confluent jugulo-subclavier gauche. 

On parle de système lymphatique dans l'ensemble et la citerne du chyle en est une partie : elle permet de drainer la lymphe issue des ganglions sous-diaphragmatiques.

NB : le chyle est un liquide blanchâtre, d'aspect laiteux, présent dans les vaisseaux lymphatiques de l'intestin grêle.

J'espère que ma réponse est claire pour toi ! 😊

Posted

@Caren @ZMR Ok merci beaucoup!! Je n'avais vraiment rien compris sur la citerne du chyle et le conduit thoracique mais ça va beaucoup mieux merci beaucoup🤩

Donc du coup la lymphe et le chyle circulent toute les deux dans la même conduit thoracique et le conduit lymphatique droit ne contient que de la lymphe c'est ça?

Posted

@Emma06 et @jean En ce qui concerne la moelle épinière :

Dans la substance grise (SG) :

- la pointe de la corne antérieure est somatomotrice 

- la base de la corne antérieure est viscéromotrice 

- la base de la corne postérieure est viscérosensible 

- la pointe de la corne postérieure est somatosensible 

1870261333_Capturedcran2020-10-1711_24_28.png.42b8e633178f11366393a4dd77656720.png

Dans la substance blanche (SB) :

- les faisceaux moteurs sont latéraux 

- les faisceaux sensitifs sont ventraux ou dorsaux 

911709107_Capturedcran2020-10-1711_24_37.png.49c6098ce2ffd803a657967b79a83d6a.png

Il faut savoir bien distinguer SG, SB, partie motrice et partie sensible ! Au début ce n'est pas simple mais si vous comprenez bien cela, le tour est joué !❣️

@Emma06 Avec grand plaisir !! 😊

C'est ça, l'origine du conduit thoracique est la citerne du chyle.

Le conduit lymphatique droit, lui, est moins étendu et ne conduit que de la lymphe "normale". Il draine la moitié droite du membre thoracique et de l'extrémité céphalique pour se terminer dans le confluent jugulo-subclavier droit.

Posted

@CarenEffectivement je confondais les 2 merci beaucoup! Juste une dernière question😅

Les faisceaux qui passent par la substance blanche mais pas par la substance grise du myélomere sont des faisceaux non-réflexes c'est ça?

Et tout les faisceaux passant par le sillon latéral ventral sont forcement efferent et inversement pour le sillon latéral dorsal, il sont afférent c'est ça?

Posted

@Emma06 Pas de souci, nous sommes là pour répondre à vos questions ! 😊

Il faut que tu comprennes bien que la moelle épinière ne fonctionne que par réflexes. Elle a une structure segmentaire et chaque segment est un myélomère en rapport avec deux nerfs spinaux. On a donc 31 myélomères superposés. Ces myélomères correspondent à de la substance grise et non de la substance blanche.

Le professeur insiste sur le fait qu'une paralysie provient de la section de la SB et non pas de la moelle épinière. On peut donc avoir une section de moelle épinière et conserver ses réflexes sauf qu'on est paralysé car si l'on sectionne la SB, il y a une déconnexion entre la SG et le SNC donc il n'y a plus de modulation des réflexes et il ne reste plus que la fonction de la moelle épinière.

En effet, les réflexes sont modulés par des fibres qui proviennent de régions différentes : tronc cérébral, cervelet ou cerveau où leurs axones vont cheminer dans la SB qui a donc une fonction de passage.

Arc réflexe = 

- 1 myélomère

- 1 neurone afférent

- 1 neurone efférent 

En ce qui concerne les afférences et les efférences :

Les neurones afférents (sensitifs) arrivent par la corne postérieure de la moelle épinière donc au niveau du sillon latéral dorsal. Ils vont faire synapse avec des neurones moteurs (motoneurones) de la corne antérieure située au niveau du sillon latéral ventral pour aller agir sur des effecteurs comme les muscles par exemple. (Cf. réflexe myotatique).

1992178787_Capturedcran2020-10-1712_16_12.png.6e4a01ebf4a4b21242e2901832efd17e.png

En résumé :

- la racine dorsale est afférente et sensitive

- la racine ventrale est efférente et motrice

Voilà ! J'espère que tu auras bien compris toutes ces informations et maintenant à toi d'être incollable sur le SN ! 😎❣️

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, Emma06 a dit :

Salut!

Et enfin concernant la citerne du chyle je me souviens que le prof en avait parlé mais je n'ai rien noté dessus, il me semble qu'il y a un rapport avec le système lymphatique mais je ne sais plus bien (c'est comme le système lymphatique? Fonction différente? endroit différent? idk...)

Voilà si il y a qqn de courageux qui a le temps de me répondre☺️

Salut ! 

Alors j'ai vue que ca jasé un peu ici, alors en fait

Il y a 5 heures, Caren a dit :

D'après les cours des années précédentes :

Le pilier gauche se termine en L2-L3

- Le pilier droit descend plus bas et se termine en L3-L4

Ceci est correct. 

- Pour ce qui est de la ME : IL FAUT DISTINGUER LES FIBRES DE LA SG DES FAISCEAUX DE LA SB

Donc non la colle est correcte, on parle de la SB, en ventrale c'est majoritairement sensitif mais pas exclusivement et en dorsal c'est exclusivement sensitif. A l'inverse en latérale on est majoritairement moteur. 

Il ne faut pas confondre avec la SG et les fibres dont on va avoir la dichotomie ventrale dorsale Motrice/sensitive, on ne demande pas les mêmes choses. 

Il y a 3 heures, Caren a dit :

Arc réflexe = 

- 1 myélomère

° 1 neurone afférent

° 1 neurone efférent 

Pareil, @Caren, ceci est partiellement vrai, il va manquer le neurone relais, le 3eme neurone.