manonnn Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Bonjour je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai : "l'acrosome est inclus dans le cytoplasme de l'ovocyte" Pour moi c'est impossible car la réaction acrosomique à lieu lors de la traduction de la zone pellucide donc il n'y a plus d'acrosome une fois dans l'ovocyte, il ne reste plus que la membrane interne... Pareil pour cet item , je ne comprend pas pourquoi il est vrai : "la réaction acrosomique est impossible dans un milieu dépourvu de Ca" Pour moi il n'y a que l'activation ovocytaire qui nécessite une mobilisation de Ca intracellulaire, pas la réaction acrosomique si ? Ensuite, je ne comprend pas quand se forme le génome embryonnaire car j'ai cet item : "le génome embryonnaire se forme lorsque les deux pronuclei sont en prophase" voila merci ! Quote
Ancien du Bureau lacremesolaire Posted October 17, 2020 Ancien du Bureau Posted October 17, 2020 coucou ! Alors oui tu as tout a fait raison , l'item est bien faux , c'est impossible qu'il y ait un acrosome dans l'ovocyte puisque il ne reste que la membrane interne au niveau du spermatozoide Ensuite pour l'autre item, je reconnais qu'il est assez ambigu mais je l'aurai mis vrai parce que pour que le spermatozoïde fasse une réaction acrosomique il faut qu'il ait été capacité , cette capacitation se faisant dans la glaire cervicale et lors de cette capacitation il y a notamment l'entrée de Ca intracellulaire qui va modifier leur mobilité Pour le dernier item , il est extrêmement étrange , pour moi il dépasse les limites du cours.. je n'ai rien de tel dans mon cours qui confirme cet item. Tout ce que tu as a savoir c'est que le génome embryonnaire se met en route lorsque les transcrits embryonnaire commencent a apparaitre Quote
Solution maestro Posted October 17, 2020 Solution Posted October 17, 2020 Salut! D’où vient ce qcm? je t’avoue qu’il me parait bizarre L’acrosome n’est pas inclus dans le cytoplasme de l’ovocyte puisqu’il n’est plus là à ce moment là, je suis d’accord avec toi. La reaction acrosomique se fait par mobilisation du Calcium extra-cellulaire via des canaux calciques, ‘Donc dans un milieu dépourvu de calcium, il n’y a pas de calcium en extra cellulaire donc pas d’entrée de calcium donc pas de reaction acrosomique! Oui l’activation ovocytaire nécessite la mobilisation de Ca++ intracellulaire, donc elle peut se faire dans un milieu dépourvu de calcium puisqu’on ne mobilise pas ce calcium ( le milieu representant le dehors de la cellule), Donc le second item est juste, Contrairmeent a l’activation ovocytaire, l’activation du spz nécessite du calcium en extra cellulaire donc elle ne peut se faire dans un milieu dépourvu en calcium!! Pour la formation du génome embryonnaire ça se fait lors de la première mitose de l’embyron, voila les details: Pr pv faire 1ère mitose de cette C diploïde, il faut phase de réplication d'ADN. Mais ds zygote particulier car chaque pronuclei va répliquer son ADN de façon indépendante : dc encore distinction entre chr paternels et maternels. Pronoyau mâle commence réplication avant pronoyau femelle ensuite pronoyaux bougent : d'abord sous mb ovoR en position corticale et vont migrer vers centre zygote. Une fois au centre, les mb des pronoyaux vont disparaître dc à aucun moment noyau unique qui enveloppe chr, cad pas de syngamie. Dc chr maternels et paternels directement ds cytoplasme et vont se mélanger, c'est l'AMPHIMIXIE. Une fois mélangé, chacun va être capté par un réseau du fuseau de division qui se met en place à partir du centrosome qui dérive du centriole proximal du spz. Chr mâle et femelle qui ont fait réplication, s’alignent sur plaque métaphasique et dc on a 2n chr et 4n lots d’ADN. Puis s'ensuit répartition des chr comme mitose classique avec cytodiérèse symétrique, cad formation de 2 C de taille égale diploïde 2n chr et 2n ADN → formation d'un embryon à 2C or ds embryon C s’appellent blastomères dc embryon a 2 blastomères. 1ère division survient 25 à 30h après fécondation. Au plaisir Quote
manonnn Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 il y a 10 minutes, maestro a dit : La reaction acrosomique se fait par mobilisation du Calcium extra-cellulaire via des canaux calciques ah oui j'avais pas fait gaffe ... pourtant je le savais mais bon sinon pour le premier QCM? il vient de ma prépa ça doit etre un errata Quote
Recommended Posts