emmmmaaa Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Salut! Je ne comprends pas où le sulcus limitant se situe précisément et du coup je ne vois pas où se trouve l'éminence acoustique et celle médiale ... Meme avec les descriptions je n'arrive pas à me les représenter et à savoir où ils sont ... Quote
ZMR Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Le 4ème ventricule présente un sillon médian qui s’élargit caudalement. De part et d’autre, un sulcus limitans sépare ce qui appartenait à la partie antérieure du tube neural de ce qui appartenait à la partie postérieure du tube neural. Comme le sulcus limitans sépare motricité et sensibilité, il sépare directement viscéromotricité et viscérosensibilité. - Eminence médiale (avec une formation arrondie : colliculus du nerf facial) en dedans du sulcus limitans => partie antérieure du TN - Eminence acoustique en dehors du sulcus limitans => partie postérieure du TN Ce sulcus limitans s’élargie cranialement = fovea craniale et caudalement = fovea caudale. Le trigone de l’hypoglosse appartient à l’éminence médiale, en-dessous du colliculus du nerf facial. Le SN végétatif se localise de part et d’autre du sulcus limitans. Le sulcus limitans est en dehors de l’éminence médiale. virasolelh 1 Quote
virasolelh Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 coucou! sur ce schéma on voit bien l'éminence médiale mais par contre je peux pas trop t'aider pour l'acoustique Quote
Solution ZMR Posted October 17, 2020 Solution Posted October 17, 2020 Au milieu tu vois le 4e ventricule en gris, les 2 ovales à l'intérieur au milieu c'est le colliculus du facial. Entre ces deux il y a une ligne qui est le sillon médian. De part et d'autre des 2 ovales c'est le sulcus limitans. la ligne de part et d'autre des 2 ovales* (celle qui part du pédoncule cérébelleux supérieur) Quote
emmmmaaa Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 il y a 16 minutes, virasolelh a dit : coucou! sur ce schéma on voit bien l'éminence médiale mais par contre je peux pas trop t'aider pour l'acoustique L'éminence médiale est le seul que je comprenais ! Merci en tout cas il y a 14 minutes, ZMR a dit : Au milieu tu vois le 4e ventricule en gris, les 2 ovales à l'intérieur au milieu c'est le colliculus du facial. Entre ces deux il y a une ligne qui est le sillon médian. De part et d'autre des 2 ovales c'est le sulcus limitans. la ligne de part et d'autre des 2 ovales* (celle qui part du pédoncule cérébelleux supérieur) Du coup le sulcus limitants c'est la zone qui ressemble à une pointe ? qui comprends colliculus du facial et la partie de l'éminence médiale ? (ça semble à une pointe de stylo plume ) Quote
ZMR Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 yes c'est ça ! pas celle qui se termine juste en dessous des colliculus du facial mais celle encore en dessous ! Quote
emmmmaaa Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 il y a 2 minutes, ZMR a dit : yes c'est ça ! pas celle qui se termine juste en dessous des colliculus du facial mais celle encore en dessous ! Super ! merci beaucoup !!! ZMR 1 Quote
ZMR Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 J'espère que je suis claire ! Et en dehors de ce sulcus limitans tu as l'éminence acoustique, qui fait partie de l'aire vestibulaire, comme tu peux voir sur le schéma de virasolelh ! Quote
emmmmaaa Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 il y a 3 minutes, ZMR a dit : J'espère que je suis claire ! Et en dehors de ce sulcus limitans tu as l'éminence acoustique, qui fait partie de l'aire vestibulaire, comme tu peux voir sur le schéma de virasolelh ! Oui tu as été super clair ! Merci encore pour toutes tes explications maintenant je vois parfaitement où tous les éléments se trouvent digitaline and ZMR 1 1 Quote
PseudoNonConforme Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Salut, je me permet de reprendre ce sujet. Dans mon cours c'est écrit que le sulcus limitans sépare une partie posterieur d'une partie antérieur jusque là ok, mais après il est dit que "passage d'un plan sagittal à un plan frontal médio-lateral. Le sulcus limitans sépare une partie latérale d'une partie médiale." j'arrive pas a visualiser ceci. Parce que les schémas qu'on voit de la vue posterieur du tronc cérébral représente la plancher pontique non ? (au niveau du 4e ventricule bien sûr) donc comment on peut voir quelques chose qui n'est pas collé à ce plancher ? J'espère que je suis compréhensible sinon je recommence également, quand on parle d'élargissement du sillon médian au niveau caudal bah je le vois pas forcement sur les schémas. Merci d'avance ! digitaline 1 Quote
ZMR Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Il y a 4 heures, ZMR a dit : Au milieu tu vois le 4e ventricule en gris, les 2 ovales à l'intérieur au milieu c'est le colliculus du facial. Entre ces deux il y a une ligne qui est le sillon médian. De part et d'autre des 2 ovales c'est le sulcus limitans. la ligne de part et d'autre des 2 ovales* (celle qui part du pédoncule cérébelleux supérieur) @angliquee digitaline 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 @Mathis @maem je veux juste faire quelque précision. Ici tu vas avoir L'éminence médiale + Colliculus du faciale ceci est à l'intérieur du sulcus limitant. Donc le sulscus limitant étant ce qui délimite en dedans le moteur et en dehors le sensitif, on va avoir les fovéas caudales et craniales qui sont sensitives, en plus de l'aire vestibulaire = éminence acoustique. Donc comme le TC est un livre ouvert en arrière, ce qui était en latéral de la ME se retrouve en latérale du TC. Donc l'aire vestibulaire est une zone de Somato-Sensibilité et les fovéas craniales et caudales, zone d'élargissement du sulcus limitant, sont des zones de Vicero-Sensibilité. L'éminence médiale + Colliculus du faciale étant dans le sulcus ce sera des lieu de réflexe moteur. Donc le sulcus est bien cette limite entre motricité et sensibilité. digitaline 1 Quote
Recommended Posts