Jump to content

Promoteurs

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Dans le poly il y a marqué sur une diapo que chez les eucaryotes il existe des milliers de promoteurs différents mais sur une autre diapo un peu plus loin il est indiqué qu'il existe 3 types de promoteurs associés à chacune des 3 ARNpol eucaryotes 

Du coup je ne comprends pas ce qu'il faut que je retienne 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @niiinou ! Ces deux infos ne sont pas incompatibles il existe des milliers de promoteurs, dont 3 sont respectivement associés aux 3 ARNpol eucaryotes. 

Est-ce que j'ai mal compris ton interrogation ? 🤔🥰

Posted
  On 10/17/2020 at 9:23 AM, alpanda said:

Salut @niiinou ! Ces deux infos ne sont pas incompatibles il existe des milliers de promoteurs, dont 3 sont respectivement associés aux 3 ARNpol eucaryotes. 

Est-ce que j'ai mal compris ton interrogation ? 🤔🥰

Expand  

Enfaite je comprends pas parce qu'on nous dit qu'il y a 3 ARN pol qui s'occupent de la transcription et que chacune des ARN pol a un promoteur spécifique. Mais du coup quand on nous dit que chez les eucaryotes il existe des milliers de promoteurs différents ca veut dire que la plus part ne sont pas des promoteurs de la transcription ? Parceque si ils sont différents de ceux reconnus par les ARNpol ils ne vont pas pouvoir être transcrit non ? C'est un peu confus dans ma tête 😂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

En réalité chez les eucaryotes il existe 3 ARNpolymérases, à chaque polymérase correspond un type de promoteur : ainsi il existe 3 types de promoteurs. Parmi ces types de promoteurs, leurs natures sont variées, il existe donc des milliers de « sous types ». Tu vois mieux @niiinou ? 😉